Montréal

Hommage à Montréal pour les ainés victimes de la COVID-19

aînés mains chsld personne âgée COVID-19
Les mains d'un aîné hospitalisé. Photo: iStock

Ce vendredi 15 octobre, un rassemblement en hommage aux personnes aînées décédées de la COVID-19 sera organisé. Le rendez-vous se tiendra entre 10h et 12h, rue Victoria/coin rue Sherbrooke O, à côté du musée McCord.

Un regroupement à l’initiative du Comité aînéEs de la CDC Solidarité Saint-Henri et du ROPASOM (Regroupement des organismes pour aînés du sud-ouest de Montréal). Il s’inscrit dans le cadre de la campagne Je Me Souviens 2020, qui privilégie un système de santé qui met les aînés au cœur de nos communautés.

Dénoncer le système de santé

Pour les organisateurs, ce rassemblement est aussi le moyen de dénoncer «l’échec de notre système de santé».

Selon les chiffres des deux organismes, le Québec a vécu un «gérontocide» durant la première et deuxième vague en 2020. Avec «plus de 9600 personnes âgées qui ont perdu la vie, dont 50% qui résidaient dans les centres d’hébergement».

En parallèle de ce rassemblement, le Comité aînéEs de la CDC Solidarité Saint-Henri et le ROPASOM lancent une déclaration. L’objectif est de «réintégrer les personnes aînées dans la communauté, leur redonner la dignité, la capacité de participer et de contribuer». Ils espèrent la déposer à l’Assemblée nationale après Noël.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivant partout.

Articles récents du même sujet