Montréal

16,25 km de nouvelles voies réservées

voie réservée
Photo: iStock/ilbusca

De nouvelles voies réservées aux autobus verront le jour dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anjou, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Saint-Laurent et Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles.

Trois d’entre elles seront entièrement nouvelles alors que deux autres seront modifiés. Ainsi, les usagers de la route découvriront prochainement de voies sur la rue Jarry Est, le boulevard Ray-Lawson ainsi que sur le chemin Queen-Mary. De plus, la voie réservée du boulevard Henri-Bourassa Ouest sera prolongée et un couloir de dépassement sera ajoutée à celle de la rue Sherbrooke Est à l’intersection du boulevard de la Rousselière.

Par ailleurs, la voie réservée sur la rue de la Commune, entre les rues McGill et Mill, sera retirée puisque les parcours d’autobus dans le secteur ont été modifiés.

L’ensemble des nouvelles voies totalisent 16,25 kilomètres. La Ville indique que suite à ces modifications, le réseau routier de la métropole comptera dorénavant 306,5 km de voies réservées. L’administration estime que les ajouts permettront à 25 000 déplacements de bénéficier de ces mesures chaque jour.

Pour la responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif, Sophie Mauzerolle, ces couloirs favoriseront les transports actifs et collectifs. «Le réseau de voies réservées permet, entre autres, d’offrir un service de transport collectif structurant dans des secteurs qui ne sont pas desservis par le métro», a-t-elle mentionné par communiqué.

L’ordonnance du comité exécutif autorise également les cyclistes à emprunter 13 tronçons de couloirs réservés qui étaient jusqu’ici autorisés seulement aux taxis et autobus.

Liste des 13 tronçons de voies réservées qui seront dorénavant autorisés aux cyclistes/Capture d’écran de l’ordonnance de la Ville de Montréal

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet