Montréal

Un petit rorqual retrouvé mort

Un petit rorqual s'est retrouvé dans les eaux du Saint-Laurent, près du Vieux-Port de Montréal et de l'île Sainte-Hélène. Photo: Josie Desmarais/Métro

Un petit rorqual est décédé dans le fleuve Saint-Laurent en face de Contrecœur, ce midi. Sa carcasse a été retrouvée par les équipes d’intervention sur place.

Selon le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM), il s’agirait de la carcasse d’un des deux rorquals en provenance de Montréal qui a été retrouvée.

«On soupçonne, et c’est raisonnable de le croire, que ça pourrait être un des deux animaux qui étaient à Montréal et qui ont été vus la dernière fois dimanche, il y a 10 jours […]. On ne peut pas confirmer sur la base d’informations qu’on a sous la main présentement qu’il s’agit d’un des deux», explique Robert Michaud, coordonnateur du RQUMM.

La cause du décès est pour le moment inconnue et un examen de la carcasse est en cours. D’autres informations à ce sujet arriveront au cours des prochaines heures.

Une habitude?

Ce n’est pas la première fois que les eaux du Saint-Laurent semblent investies par les rorquals.

Au début des années 1900, un couple avait été aperçu dans le secteur. En 2020, un rorqual à bosse avait passé plusieurs jours dans la région.

Les deux petits rorquals avaient été aperçus dans les eaux du Saint-Laurent pour la dernière fois il y a deux semaines.

Plus de détails à venir…

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet