Soutenez

Votre propriétaire a des obligations quant au chauffage

Photo: iStock

Hélas, mercredi a sonné le glas de l’été, et le début d’une inévitable chute du mercure. Si ce n’est pas déjà fait, chers locataires, vous allez devoir commencer à chauffer votre logement. Voici, à titre de rappel, quelques notions importantes à conserver en tête.

Selon le Tribunal administratif du logement, votre logement doit être constamment à une température minimale de 21 degrés Celsius. Le devoir de votre propriétaire consiste à faire en sorte que cette température puisse toujours être atteinte.

Conséquemment, une clause de bail stipulant une date précise de mise en marche du chauffage est invalide. Même si le chauffage est à votre charge, il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que votre logement peut atteindre le seuil minimal de 21 degrés Celsius.

Votre responsabilité

En tant que locataire, vous avez aussi quelques responsabilités à assumer. Vous devez éviter de surchauffer votre appartement, et utiliser adéquatement vos appareils de chauffage. Par exemple, il n’est pas acceptable de maintenir vos fenêtres ouvertes lors de périodes froides.

Si votre chauffage est inadéquat, vous devez contacter directement votre propriétaire. Celui-ci doit réagir dans un court délai. Si le système utilisé ne peut être réparé rapidement, un système de chauffage d’appoint, comme un radiateur électrique, doit vous être offert.

Si votre propriétaire refuse d’agir, adressez-vous au Tribunal administratif du logement. Le cas échéant, notez les températures extérieures et intérieures pendant quelques jours, en vous assurant d’avoir un témoin sur place.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.