Soutenez

NFL à Montréal: l’occasion de «jouer dans la cour des grands»

Si la candidature de Montréal est retenue, les matchs de la NFL seront tenus au Stade olympique. Photo: Archives Métro

La candidature de Montréal et du Stade olympique a été retenue par la National Football League (NFL) pour y tenir des matchs de saison régulière, au terme d’une première phase d’évaluation.

La ligue souhaite tenir des matchs au Canada à partir de la saison prochaine, dans le cadre de sa série internationale. Une occasion en or pour Montréal de démontrer qu’elle peut « jouer dans la cour des grands», estime le vice-président exploitation et développement commercial au Parc olympique, Alain Larochelle.

Les villes canadiennes choisies pour accueillir des matchs en 2023 seront annoncées en fin janvier ou en début février, explique-t-il en entrevue.

Montréal a de bonnes chances d’être sélectionnée selon lui. Notamment, sa situation géographique, la grande capacité du Stade olympique, et la riche tradition de football de la métropole jouent en sa faveur. «Je n’ai aucun doute sur le succès commercial d’un tel évènement», ajoute-t-il.

Peu importe si Montréal accueille un match en 2023 ou non, la Ville et le Parc Olympique comptent poursuivre les discussions avec la NFL pour les années suivantes.  

Ce n’est pas gagné […], mais sur un horizon de 10 ans, je suis très confiant qu’on va pouvoir obtenir des matchs.

Alain Larochelle, vice-président exploitation et développement commercial au Parc olympique

La tenue d’une rencontre de la NFL procurerait à la Ville «une excellente visibilité» et des «retombées économiques directes», assure Alain Larochelle, qui s’attend à voir arriver en grand nombre des visiteurs des États-Unis, de l’Ontario et des Maritimes pour l’occasion.

L’identité des équipes qui joueront au Canada cette année n’a pas encore été confirmée. Les Seahawks de Seattle et les Vikings du Minnesota sont toutefois pressenties. «Ce ne sont que des rumeurs pour l’instant», confie Alain Larochelle.

Le Stade, conforme aux exigences de la NFL

Alain Larochelle et son équipe ont effectué des visites techniques de stades de la NFL à Miami et à Tamba Bay ainsi que de stades européens. Le Stade olympique se compare favorablement à ces stades rénovés, selon lui.

«On a l’infrastructure d’accueil adéquate pour tenir ces matchs-là», affirme-t-il. Certains ajustements et correctifs seront toutefois nécessaires, notamment en ce qui concerne les mesures de sécurité et le dispositif d’entrée dans l’enceinte.

Par ailleurs, la nouvelle surface synthétique permanente du Stade, dévoilée cette semaine, est conforme aux exigences de la NFL et respecte les plus hauts standards de l’industrie, aux dires d’Alain Larochelle.  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.