Soutenez

Mort de Koray Kevin Celik: une nouvelle enquête demandée

Cesur Celik, le père de Koray Kevin Celik. Photo: François Carabin/Métro

Alors qu’un rapport du coroner sur les circonstances entourant la mort de Koray Kevin Celik a révélé que les policiers n’avaient pas appliqué «les principes élémentaires d’une bonne intervention», la Ligue des Droits et Libertés (LDL) demande une nouvelle enquête.

Les policiers mobilisés sur cette intervention affirmaient qu’aucun coup n’avait été porté à Koray Kevin Celik en 2017 lors de son arrestation, contrairement à ce que la famille de la victime maintenait. Le rapport d’enquête a cependant révélé que plusieurs coups ont été portés à M. Celik et que l’intervention policière à son égard a joué un «rôle déterminant» dans sa mort.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait décidé, en 2019, de ne pas porter d’accusations contre les policiers. Considérant que cette décision était «entièrement basée sur la version policière», la LDL demande que la décision du DCPC soit infirmée à la lumière des révélations du rapport d’enquête du coroner, annonce l’organisme par voie de communiqué.

«Koray Kevin Celik a été victime de brutalité policière et a reçu des coups de la part des policiers après avoir été mis au sol par eux. L’intervention policière a contribué à son décès. Les parents de Koray Kevin Celik n’ont jamais cessé de le répéter depuis 2017. Enfin, leur version des faits a été entendue, il était plus que temps», relate Lynda Khelil, porte-parole de la LDL.

La Ligue juge qu’il est «nécessaire que le projet de loi 14 sur la sécurité publique devienne l’occasion de réformer en profondeur le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), car il n’est pas actuellement un organisme indépendant du milieu policier, impartial et transparent». 

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.