Soutenez

Incendie du Vieux-Montréal: les pompiers admettent qu’il y a eu un moratoire, mais pas sur les inspections

Un incendie important a eu lieu le 16 mars dernier dans un édifice patrimonial du Vieux-Montréal.
Photo: Capture d'écran, Twitter

«Le Service d’incendie de Montréal n’a jamais interrompu ses inspections», a répété fermement son directeur Richard Liebmann, ce mardi, en point de presse.

Cette déclaration survient dans la foulée des révélations du Globe & Mail concernant un moratoire sur les enquêtes d’experts du Service d’incendie de Montréal (SIM) pour vérifier la sécurité de bâtiments en cas d’évacuation. Une suspension qui aurait été levée quelques jours suivant l’incendie de l’édifice William-Watson-Ogilvie survenu le 16 mars dernier.

Le terme «moratoire» aurait mal été employé, a maintenu Richard Liebmann, car «le rythme des inspections n’a jamais ralenti».

Ce moratoire visait plutôt des poursuites pénales liées à des dossiers complexes, certains portant sur des anomalies concernant les moyens d’évacuation et le rehaussement de système d’alarme-incendie, des enjeux qui nécessitaient une expertise que le SIM ne détenait pas en 2018, a spécifié la directrice de la prévention des incendies, Chantal Bibeau.

Depuis 2018, le SIM aurait révisé son schéma de couverture de risques d’incendie pour mieux assurer la sécurité du territoire et planifier ses interventions, a ajouté M. Liebmann.

C’est en 2022 que le moratoire touchant le traitement de dossiers judiciarisés a commencé à être levé, un processus qui se serait accéléré à la suite de l’incendie du Vieux-Montréal, a confirmé ce dernier.

Cet après-midi, la mairesse de Montréal Valérie Plante a réagi par l’entremise de ses réseaux sociaux, informant ses abonnés que la Ville avait demandé au contrôleur général de la métropole de faire la lumière sur la situation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.