Davantage de «food trucks» à Montréal, demande l’opposition
Ensemble Montréal veut faire la promotion des «food trucks» dans la métropole. Le parti représentant l’opposition officielle à l’hôtel de ville de Montréal souhaite que la cuisine de rue fasse partie prenante de l’identité de la métropole en étant considérée comme une activité culturelle dans la réglementation.
Cela permettrait aux restaurateurs d’organiser plus facilement des activités et festivals, plaide Ensemble Montréal. La porte-parole de l’opposition en matière de diversité, Stéphanie Valenzuela, donne comme exemple le 125e anniversaire de l’indépendance des Philippines qui aura lieu ce 12 juin.
«Il y a plusieurs propriétaires de camions de cuisine de rue qui aimeraient se rassembler pour promouvoir la nourriture philippine. Malheureusement, avec la réglementation que nous avons en ce moment, ça nécessite un programme culturel accompagné de leur demande», explique-t-elle.
La modification de la catégorisation des camions de cuisine de rue permettrait d’encourager l’organisation d’événements plus spontanés autour de la nourriture, selon Mme Valenzuela.
Le parti d’opposition souhaite aussi que la Ville pérennise le financement de l’Association des restaurateurs de rue du Québec sur une période d’au moins trois ans afin d’encourager son développement.
Dans le même ordre d’idées, Ensemble Montréal propose que l’Office montréalais de la gastronomie soit mandaté pour mettre en place un plan d’action visant l’accélération et le rayonnement de la cuisine de rue dans la métropole.
Alors que les camions de cuisine de rue sont présentement installés dans les secteurs de Ville-Marie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, selon le parti, il y a un grand potentiel économique à les voir apparaître dans Le Plateau-Mont-Royal et Outremont.
«La cuisine de rue, c’est bon pour le rayonnement de notre diversité, de notre culture, mais aussi pour les affaires! Ça encourage directement les restaurateurs de rue, c’est plus abordable pour les citoyens, c’est pratique, ça développe notre offre commerciale, gastronomique et touristique», soutient le porte-parole en matière de développement économique, Julien Hénault-Ratelle.
Ensemble Montréal estime qu’il y a aussi moyen de faire des gains environnementaux en lien avec les camions de cuisine de rue. Les élus du parti aimeraient que des bornes électriques soient mises en place à des endroits stratégiques, ce qui permettrait aux restaurateurs d’utiliser celles-ci plutôt que d’avoir recours à des génératrices à gaz.