Soutenez

Où célébrer la fête du Canada à Montréal?

Photo: Archives, Métro

Plusieurs événements sont organisés dans l’agglomération de Montréal en l’honneur de la fête du Canada cette fin de semaine.

L’événement principal se tiendra au quai de l’Horloge, dans le Vieux-Port de Montréal. La fête s’ouvrira avec la cérémonie d’assermentation de citoyenneté pour les nouveaux Canadiens à 13h. Des ateliers ludiques, des jeux pour la famille et une présence de la Gendarmerie royale du Canada sont au menu. Il n’y aura cependant pas de feux d’artifice cette année, en raison de la mauvaise qualité de l’air actuelle. Mais du coucher du soleil jusqu’à 1h, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en rouge et blanc, les couleurs de l’unifolié.

De nombreux arrondissements tiendront également leurs propres célébrations. Dans Parc-Extension, les activités débuteront sur la place de la Gare-Jean-Talon à 12h. Suivra un barbecue gratuit à 13h. Les activités se poursuivront jusqu’à 18h, avec des performances de divers groupes de danse et de musique issus de l’immigration indienne.

À Rivière-des-Prairies, c’est dès 11h que les festivités prendront d’assaut le parc Armand-Bombardier, avec une exposition de voitures. En soirée, de nombreux spectacles de musique et de danse sont prévus.

À Beaconsfield, les festivités auront lieu à partir de 15h au parc Centennial. Sont prévus des jeux, des ateliers, des spectacles et de la musique.

Un défilé sera organisé à Montréal-Ouest, au départ du parc Davies, à l’intersection d’Ainslie et de Westminster. La marche débutera à 15h30 et se conclura au parc Stathearn, où diverses célébrations seront organisées. Avant la marche, des concours auront lieu à partir de 15h au parc Davies.

Un défilé sera aussi organisé à Pierrefonds-Roxboro. Les chars allégoriques quitteront l’école de l’Altitude à 10h pour se rendre à la mairie d’arrondissement à 12h30. Sur place, une foire de manèges sera tenue.

Les habitants de LaSalle se rencontreront au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain à partir de 13h pour célébrer la Confédération. Il y aura des jeux gonflables et des animations interactives, en plus d’un spectacle de cirque à 14h.

À Montréal-Nord, les festivités se tiendront au parc Aimé-Léonard dès 14h. De nombreuses activités de danse y seront organisées, dont un spectacle latino d’Étienne Drapeau.

À Dollard-des-Ormeaux, les célébrations débuteront à 17h, à l’extérieur du Centre civique. Il y aura musique, jeux géants et activités sportives pour tous. En cas de pluie, les activités seront reportées au dimanche 2 juillet.

Pointe-Claire a déjà pris la décision de déplacer ses festivités au lendemain en raison des fortes probabilités d’averses, exception faite de la cérémonie de citoyenneté qui se tiendra au Stewart Hall. Les activités débuteront à 14h dimanche, au parc Alexandre-Bourgeau, avec des structures gonflables, de la musique et un bain libre à la piscine du village de Pointe-Claire.

Dans la Cité de Dorval, les festivités auront aussi lieu le 2 juillet, avec une soirée sous le thème des légendes du rock. Y seront joués les plus grands succès des Beach Boys, des Rolling Stones, d’Elvis et de CCR. Les activités débuteront à midi.

En raison de la grève des cols bleus de Westmount, la municipalité ne tiendra pas de fête officielle pour le 1er juillet cette année.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.