Soutenez

Une solution radicale contre les odeurs à LaSalle

Montréal a trouvé comment éliminer les odeurs nauséabondes qui s’échappent des égouts. Hier, une unité permanente d’extraction et de traitement des odeurs a été inaugurée dans l’arrondissement de LaSalle.

L’avenue du Trésor-Caché portait mal son nom. Depuis plus de 10 ans, les citoyens de ce coin du sud-ouest de l’île de Montréal se plaignaient des odeurs d’Å“ufs pourris qui sortaient des égouts. Sous terre, au bout de leur rue, circule, l’énorme collectrice d’eaux usées qui longe le boulevard LaSalle et file sur 18 km jusqu’à l’est de l’île.

La proximité d’industries agroalimentaires, dont un fabricant de levures, rend les eaux usées du secteur particulièrement chargées en sulfure d’hydrogène et autres gaz malodorants. «L’été, ça sentait le marais», illustre un couple de citoyens du secteur.

98,5 % des odeurs éliminées

Avant l’installation de la nouvelle unité pilote de traitement des odeurs, on mesurait 7 968 unités d’odeur/m3 au niveau de l’égout. Maintenant, c’est 152 unités d’odeur/m3, selon les données recueillies par Richard Fontaine, directeur de la Station d’épuration des eaux usées, à l’origine de ce projet de 1 M$.

Concrètement, l’unité antiodeurs consiste en une chambre souterraine de 400 p2 (environ 120 m2) munie d’un ventilateur qui extrait l’air de l’égout et le pousse dans un épurateur. Là, les bactéries, source de mauvaises odeurs, sont éliminées grâce à un système de filtres au charbon et de lampes ultraviolets. Le gaz est ensuite rejeté par l’intermédiaire d’une cheminée.

Manon Barbe, la mairesse de LaSalle, prévoit faire construire d’autres unités dans le futur. Le coût et la destruction des filtres au charbon saturés de polluants sont quelques-uns des défis à résoudre pour ce projet pilote qui pourrait intéresser d’autres arrondissements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.