Un magasin aux allures de musée
Le magasin de costumes du Vieux-Montréal Joseph Ponton ressemble un peu à un musée.
Dans un décor d’antan qui a été à peine retouché au fil des ans, il y a plusieurs milliers de déguisements ainsi qu’une myriade de perruques, de chapeaux, de souliers et d’autres accessoires.
Quand on se promène dans les quatre étages du magasin, les modes vestimentaires défilent : l’ère médiévale, les an-nées 1920, la période hippie, le disco, etc. En même temps, on revoit les personnages de cinéma qui ont fait le bonheur du box-office. E.T., Luke Skywalker, le capitaine Jack Sparow, Frankenstein, Casper et Omer Simpson y sont tous.
«Quand un film sort, il faut absolument faire les costumes des personnages principaux, sinon on sera pris de court, car tout le monde va les demander», indique la propriétaire de Joseph Ponton Costumes, Jocelyne Brossard.
À la veille de l’Halloween, bien des Montréalais se précipitent chez Joseph Ponton Costumes. Certains peuvent chercher et essayer des tenues pendant plusieurs heures. Ils tentent de trouver le costume qui les mettra le mieux en valeur ou celui qui leur permettra d’incarner un personnage qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir jouer.
«Un client s’est déjà habillé en chanteur d’opéra et il a commencé à chanter dans le magasin», relate Mme Brossard. Un autre, déguisé en vampire, a sauté sur l’un de ses employés pour «sucer» son sang. Un commerce loin d’être ennuyant, aux dires de la costumière.
Un salon de barbier à l’origine
C’est Joseph Ponton qui a fondé cette véritable institution du Vieux-Montréal en 1865. À l’origine, l’établissement abritait un salon de barbier. M. Ponton a lancé un commerce de costumes dans son arrière-boutique après qu’une troupe française de théâtre en faillite lui eut vendu ses vêtements de scène.
L’entreprise est passé entre les mains de plusieurs propriétaires et, pendant plusieurs années, il a été le fournisseur des théâtres montréalais. Puis, il y a près de 30 ans, le père de Jocelyne Brossard en a fait l’acquisition.
«J’étais en arts plastiques, raconte l’actuelle propriétaire. J’avais travaillé avec mon père dans son épicerie, alors une entreprise, je connaissais un peu cela. Quand il m’a parlé de Joseph Ponton Costume, j’ai dit oui, oui, oui!»
Depuis, elle suit les saisons selon les demandes de costumes : les vampires pour l’Halloween, le père Noël pendant le temps des fêtes et le Bonhomme Carnaval durant l’hiver. Mais octobre demeure le mois le plus achalandé.