Soutenez

Pas d'âge pour être philanthrope

Qui a dit que la philanthropie était une activité réservée aux vieux routards fortunés du monde des affaires?

Certainement pas France-Élaine Duranceau, présidente du Cercle des jeunes leaders, un comité de jeunes bénévoles qui recueille des fonds pour la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine.

«Quand le groupe a été créé il y a 10 ans, il s’agissait d’offrir une alternative philanthropique aux jeunes qui veulent s’impliquer, mais ne peuvent se payer des tournois de golf et des bals à 1 000 $ par personne», confie la jeune femme de 34 ans.

Ça a commencé en 1999 avec le Cocktail du printemps (35 $ par billet, alcool à volonté), qui a permis d’amasser 30 000 $. Cette année, le Cercle compte 37 jeunes philanthropes bénévoles (75 % de femmes) qui, grâce à leur réseau et à leur énergie, auront récolté 500 000 $.

Des incubateurs pour les prématurés

Ces sommes ont notamment permis d’acheter récemment un incubateur pour le transport inter-hôpitaux des bébés prématurés (100 000 $), d’équiper la salle opératoire de cardiologie pédiatrique ou d’assurer la décoration de la salle d’attente des soins intensifs.

«J’ai la chance d’avoir deux enfants en santé et un travail qui me permet de bien gagner ma vie, alors oui, ça me prend un peu de mon temps personnel de faire tout ça, mais je m’amuse et je trouve important de redonner un peu de tout ce que j’ai reçu», confie la jeune directrice de la fiscalité chez Transcontinental.

«En plus de s’impliquer depuis 10 ans, France-Élaine, c’est une rassembleuse, ajoute Kristell Baune,  conseillère principale à la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Elle est capable de coordonner l’équipe et ses activités et de rapprocher les gens autour d’elle et de ses causes.»

«J’ai toujours été comme ça, j’aime savoir ce qui se passe et j’aime influer sur les choses», raconte France-Élaine Duranceau, qui cultive un réseau bien fourni (commencer à jouer au golf à 11 ans, ça aide!).

«Germaine!»

Dans son CV bien garni qui lui a valu le surnom de «Ger­maine» (Gère-Mène) auprès de ses trois frères, on retrouve aussi  administratrice du Conseil d’administration de la COOP HEC, membre du comité marketing de l’Orchestre métro­politain du Grand Montréal et membre du comité organisateur de la soirée Exklusiv pour la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse.

Aujourd’hui, elle siège aussi au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine avec des pointures telles que Pierre Boivin (président du Cana­dien) ou Joey Saputo, mais ne se pète pas les bretelles pour autant et préfère vous mettre sous les yeux une lettre qu’elle a reçue récemment.

Deux enfants à l’écriture encore hésitante ont installé un distributeur de gommes dans le commerce de grand-papa et envoient le résultat financier de leur opération : un chèque de 40?$. «Ça, c’est le genre de choses qui font ma journée», conclut la jeune femme. Il n’y a pas d’âge pour être philanthrope.
www.lueurdespoir.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.