Soutenez

Projet Montréal veut créer le Quartier Bonaventure

Photo: Collaboration spéciale

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a déjà promis le retour du tramway dans la métropole et l’aménagement d’une entrée maritime s’il est élu maire de Montréal. Il veut en plus recréer un quartier résidentiel au sud du Bassin Peel, où était situé jadis le Goose Village.

«On veut recréer le Village-aux-Oies d’une façon urbaine. On veut qu’il invite à une utilisation modérée de l’automobile et qu’il donne préséance au transport actif et collectif», a affirmé mardi M. Bergeron. Il espère que son projet permettra aussi de retenir des familles à Montréal.

Le Quartier Bonaventure, tel que baptisé par Projet Montréal, reprendrait la même trame de rue du défunt village démoli en 1964 à cause de la construction de l’autoroute Bonaventure. Des immeubles de trois étages de type plex seraient construits sur les terrains qui appartiennent aujourd’hui en grande partie à la Société immobilière du Canada. Près de 7000 ménages pourraient s’y installer.

Le tramway – le mode de transport chouchou de Richard Bergeron – circulerait dans le quartier. Il emprunterait la rue Peel, puis l’autoroute Bonaventure – qui deviendra un boulevard urbain – jusqu’à l’avenue Pierre-Dupuy.

«Il est très important que nous ne commettions pas la même erreur commise par l’administration municipale dans Griffintown, a dit Richard Bergeron. Il faut d’ores et déjà que nous ayons fait un exercice de planification avant que les promoteurs aient défini chacun de leur projet.» C’est pourquoi il a déjà prévu d’y aménager des espaces verts et d’y bâtir un école et peut-être même un stade de baseball tout juste au nord-est du Bassin Peel.

«Nous ne connaissons pas d’autres terrains au centre-ville pour accueillir un tel équipement», a confié Richard Bergeron. Il a rencontré les représentants de Projet Baseball Montréal, qui réalisent présentement une étude afin qu’une équipe de la Ligue majeure de baseball (MLB) s’établisse à Montréal. Ils rendront leurs conclusions publiques après les élections municipales.

Avant de construire le Quartier Bonaventure, il faudrait avant tout convertir l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain et élargir le boulevard Bridge à trois voies dans chacune des directions, a expliqué le M. Bergeron. Celui-ci accueillerait désormais les automobilistes provenant de la Rive-Sud. Les rues Nazareth et Duke seraient par ailleurs prolongées jusqu’au nouveau boulevard Mill, ce qui nécessitera la construction de deux ponts.

Des investissements publics de 300M$ sont nécessaires pour réaliser le Quartier Bonaventure. M. Bergeron espère que Québec et Ottawa délieront les cordons de leur bourse pour aider Montréal. Il s’attend également à ce que le secteur privé investisse de 2G$ à 2,5G$ dans son projet. Celui-ci permettrait à la Ville de Montréal d’encaisser 20M$ en demandes de permis et des droits de mutation immobilière, ainsi que 20M$ par année en taxes municipales.

La Société immobilière du Canada, qui souhaite développer ses terrains près du Bassin Peel, se serait montrée ouverte aux idées de Projet Montréal. Métro n’a pas obtenu de confirmation à ce sujet mardi.

Vision Montréal a, de son côté, dénoncé la tribune qu’a utilisée Projet Montréal pour présenter son projet. D’après la conseillère de Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier, Richard Bergeron aurait dû exposer ses idées devant l’Office de consultation publique de Montréal qui analyse présentement le Plan de développement de Montréal plutôt que lors d’une conférence de presse.

«À Montréal, on souhaite que dans les grands projets de redéveloppement urbain, la société civile et les entreprises soient parties prenantes, a dit Mme Fournier. On est plus à l’étape dans les années 1960 où on impose une vision d’urbanisme.»

La conseillère de Vision Montréal a fait un parallèle avec le projet de construction d’un nouveau casino sur les mêmes terrains qui a été concocté sans consulter la population et qui a été refusée par celle-ci en 2006.

Quartier Bonaventure

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.