Mont Royal : des espaces à protéger
Alors que s’amorce une période d’importants changements pour les institutions qui sont nichées sur la montagne, une réflexion sur l’avenir du mont Royal se prépare. Au cours des derniers mois, l’ancien couvent du 1420 Mont-Royal a été vendu au groupe immobilier Catania, l’Université de Montréal a annoncé son déménagement dans l’ancienne gare de triage d’Outremont, et les hôpitaux Royal-Victoria et Shriners se préparent à déménager sur le nouveau Campus Glen.
«Nous devrons voir comment réutiliser les bâtiments qui seront désertés, a indiqué Gabrielle Korn, directrice des communications des Amis de la montagne. Il faut s’assurer que ces édifices demeurent institutionnels.»
La Ville de Montréal admet que des discussions devront être entamées afin d’assurer la protection du mont Royal, mais aussi son caractère vivant. «Il faut regarder les projets en amont, a expliqué le responsable du développement durable à la Ville, Alan De Sousa. Pour les projets qui s’en viennent, nous allons amorcer des discussions avec les institutions pour connaître leurs orientations et voir à ce qu’elles concordent avec celles de la Ville.»
M. De Sousa travaille d’ailleurs à réviser le projet immobilier prévu sur le site de l’ancien Collège Marianopolis afin de s’assurer qu’il respecte ces mêmes orientations.
La grande corvée
Mont Royal. La 19e grande corvée du mont Royal a attiré quelque 475 participants dimanche Pendant près de deux heures, les bénévoles ont ramassé assez de déchets pour remplir 100 sacs à ordures, ont planté 350 arbres et ont coupé les plantes exotiques envahissantes. Gabrielle Korn, des Amis de la montagne, s’est réjouie de voir l’attachement des Montréalais pour la montagne, mais a rappelé que rien n’était gagné.
«Le mont Royal reçoit cinq millions de visiteurs par année, a-t-elle rappelé. Avec une telle accessibilité viennent des responsabilités.» «Nous essayons de faire comprendre aux visiteurs qu’ils fréquentent un endroit fragile et qu’ils ne devraient pas y laisser leur trace.»