Le SPVM s'attaque au taxage dans le métro
À l’occasion de la rentrée scolaire, une cinquantaine de policiers sont postés dans les 63 stations de métro afin de prévenir le taxage. Depuis le début de l’année, 160 vols qualifiés ont été perpétrés dans le métro. Ce genre d’incident ne fait qu’augmenter depuis que les agents du Service de police de la Ville de Montréal ont commencé à patrouiller dans le réseau souterrain, a rapporté le commandant de la section métro du SPVM, Alain Larivière. «Il y a trois ans, il y avait environ une centaine de vols qualifiés», a-t-il indiqué.
«On ne considère pas que c’est une situation alarmante parce que les risques d’être victime sont faibles», a ajouté le commandant. Quelques milliers de dépliants seront distribués par les policiers au cours des prochaines semaines. Le SPVM conseille entre autres aux jeunes de se promener en groupe, d’être discrets avec leurs appareils électroniques dernier cri et d’être vigilants. S’ils sont victimes de vol, ils doivent dénoncer rapidement leur agresseur.
«On fera aussi des opérations de visibilité pour augmenter le sentiment de sécurité dans le métro, a fait savoir le commandant Larivière. On inondera certaines stations de présence policière.» Le SPVM mènera aussi des opérations de répression pour appréhender les voleurs, et même les graffiteurs, qui commettent des méfaits dans le métro.
Les victimes
Il y a trois ans, le SPVM constatait que les victimes de taxage étaient surtout des adolescents et de jeunes adultes. Aujourd’hui, tous les usagers du transport en commun sont des victimes potentielles. «Les voleurs ne font pas la différence entre un jeune et un adulte, a expliqué le commandant Alain Larrivière. S’ils veulent un ordinateur, un baladeur ou tout autre appareil électronique populaire, ils vont le chercher.»