Montréal

Michael Applebaum a reçu 267 924$ en indemnités de départ

Photo: Denis Beaumont/Métro

L’ancien maire de Montréal, Michael Applebaum, a reçu 267 924$ en indemnités de départ, a confirmé mercredi la Ville de Montréal.

Ce montant comprend une allocation de départ, s’élevant à 108 204,90$, ainsi qu’une allocation de transition, qui atteint 159 719$.

Le calcul de ces allocations a été fait en vertu de la Loi sur le traitement des élus municipaux.

«Ces dispositions s’appliquent peu importe la raison de la fin du mandat, sauf en cas de décès», a indiqué par courriel le porte-parole de la Ville de Montréal, Gonzalo Nunez.

«Rien ne permet de refuser le paiement des allocations de départ et de transition à M. Applebaum, soit en raison de sa démission ou des accusations criminelles dont il fait l’objet», a ajouté M. Nunez.

Michael Applebaum a démissionné de ses fonctions de maire de Montréal le 18 juin dernier. Il fait face à 14 chefs d’accusation, dont complot, fraude envers le gouvernement, abus de confiance et actes de corruption dans les affaires municipales. Les faits reprochés se sont produits entre 2006 et 2011, lorsqu’il était maire de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Au moment de son départ, M. Appelbaum a clamé son innocence. Il a indiqué qu’il se retirait pour pouvoir mieux se défendre contre les accusations criminelles dont il fait l’objet.

«J’ai la profonde conviction d’avoir toujours agi dans le meilleur intérêt des Montréalais et je vais tout faire pour leur démontrer que les accusations contre moi ne sont pas fondées», avait-t-il déclaré.

Avec Philippe-Vincent Foisy

Articles récents du même sujet