Montréal

Projet Montréal veut que les partis publient la liste de leurs donateurs

Photo: Yves Provencher/Métro

Projet Montréal a rendu publique, jeudi, la liste des donateurs lui ayant offert 100$ ou plus depuis le début de l’année. Le parti de Richard Bergeron a sommé la Coalition pour Montréal et l’Équipe Denis Coderre pour Montréal de faire de même avant le jour des élections.

«Il est très important d’avoir ces informations avant le jour du vote et non le 1er avril 2014, quand les partis politiques rendront public leur rapport financier annuel et que l’on apprendra qu’il y a eu du financement croisé», a déclaré le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.

Pendant la prochaine campagne électorale, Projet Montréal prévoit dépenser au plus 750 000$. À partir du 20 septembre, le parti entend mettre à jour, à toutes les 48h, sa liste de donateurs et communiquer avec tous ceux qui donneront plus de 200$ pour s’assurer que leur démarche est désintéressée. Il veut aussi éviter d’organiser des activités de financement dont le coût de participation dépassera 200$.

«Nous nous sommes donné des règles très strictes, a dit M. Bergeron On est la preuve qu’il était possible de faire de la politique en n’acceptant pas d’enveloppe brune. Je crois maintenant que Projet Montréal correspond aux attentes de la population en matière d’intégrité.»

La chef de Vision Montréal, Louise Harel, qui prend part à la Coalition pour Montréal, a indiqué que son parti publiait la liste de ses donateurs depuis 2009. Elle prévoit organiser une activité de financement le 10 septembre prochain et elle dévoilera par la suite la liste de ses donateurs, après avoir fait des vérifications. «Il n’y a rien de nouveau», a insisté Mme Harel. Cette dernière a abaissé à 400 000$ son budget électoral puisqu’elle n’est plus candidate à la mairie. Jusqu’à tout récemment, il s’élevait à 750 000$.

Le chef de la Coalition pour Montréal, Marcel Côté, a aussi manifesté son intention de rendre publique la liste des donateurs pendant la campagne électorale.

L’Équipe Denis Coderre pour Montréal a commencé sa campagne de financement la semaine dernière. Son chef, Denis Coderre, a prévenu que le coût de participation à ses événements politiques ne dépassera pas 100$.

M. Coderre s’est aussi montré ouvert à publier la liste de ses donateurs. «Tout est public, a-t-il dit. Depuis le début, j’ai dit que je serais transparent et ouvert.»

Articles récents du même sujet