Soutenez

Un nouveau pont Champlain?

Le pont Champlain pourrait être remplacé par une nouvelle structure dont le coût de construction oscillerait entre 1,5 et 2 G$. Le quotidien La Presse rapporte aujourd’hui que des ingénieurs mandatés par Ottawa privilégient cette solution plutôt que de rénover le pont ou le remplacer par un tunnel.

Le nouveau pont, qui serait construit à côté de celui qui existe déjà, pourrait compter jusqu’à huit voies, dont certaines seraient réservées au transport en commun et au camionnage. Les travaux commenceraient en 2019 – selon les sources du quotidien de la rue Saint-Jacques – si le gouvernement fédéral donne le feu vert à la construction d’une nouvelle structure.

Les résultats de l’étude portant sur l’avenir du pont Champlain seront remis en février au ministre des Transports, Chuck Strahl.

En 2009, lorsqu’il a lancé cette étude, Ottawa annonçait au même moment un plan d’entretien majeur du pont Champlain chiffré à 212 M$. En vertu de celui-ci, qui s’étale sur une décennie, les poutres et les piliers de la structure devaient être renforcés et les joints du tablier remplacés. Âgé de près de 50 ans, le pont Champlain a été éprouvé par le nombre élevé de camions lourds qui y circulent et la corrosion provoquée par l’épandage d’abrasifs l’hiver.

La Société des ponts fédéraux n’a pas établi de moment critique où le pont serait dangereux pour les automobilistes. «On n’est pas dans une situation d’urgence, a indiqué le chef des communications des Ponts Champlain et Jacques-Cartier incorporés, Jean-Vincent Lacroix. Le programme d’entretien est en vigueur pendant encore huit ans.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.