Soutenez

Pont Champlain: Des milliers de mètres de câble pour prolonger sa durée de vie

Le pont Champlain est enveloppé par des milliers de mètres de tiges d’aciers qui courent le long des poutres et des structures de béton.

Pas moins de 56 capteurs installés sur la structure transmettent par fibre optique des informations sur son comportement lors du passage de véhicules lourds, selon ce que rapportait vendredi le quotidien La Presse. S’il y a un dépassement critique, les responsables de la société fédéral des Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCC) recevront des alertes par téléphone cellulaire.

«Oui, il y a un risque d’effondrement si on en fait rien, a fait savoir le directeur général des PJCC, Glenn Carlin à La Presse. Mais justement, on a monté un système pour gérer ce risque.»

Selon M. Carlin, la durée de vie d’un pont est normalement de 150 ans. Le pont Jacques-Cartier, qui est fait en acier et qui a 81 ans, devrait tenir le coup encore 70 ans, a-t-il dit.
Le pont Champlain est plutôt construit en béton précontraint, qui était une solution «économique, très intéressante», il y a 50 ans, d’après M. Carlin, mais les ingénieurs ignoraient les dommages que causeraient l’épandage d’abrasifs sur la chaussée.

Le directeur général des PJCC a convenu que si une autre structure doit remplacer le pont Champlain, elle devra durer 150 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.