Soutenez

Élaine Ayotte quitte la politique

Photo: Yves Provencher/Métro

La conseillère de Rosemont—La Petite-Patrie, Élaine Ayotte, ne sera pas candidate aux prochaines élections municipales.

Dans une lettre qu’elle a fait parvenir au quotidien Le Devoir, elle affirme vouloir «continuer à servir la ville qu’[elle] aime, Montréal, métropole culturelle, francophone et cosmopolite, autrement que comme élue municipale». Elle confie n’avoir jamais voulu s’engager à long terme en politique.

En tant que conseillère municipale, Mme Ayotte a dit avoir rêvé d’occuper le poste de responsable de la Culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal. «La chute de Gérald Tremblay et la mesure exceptionnelle qui consiste à l’élection d’un nouveau maire par le conseil m’ont amenée à en assumer les fonctions, a écrit l’ex-journaliste. Le hasard est curieux, il provoque les choses.»

Depuis sa nomination, en novembre 2012, l’ancienne élue de Vision Montréal jubile. «C’est un pur ravissement que je vis chaque jour depuis ma nomination, mentionne-t-elle dans sa missive. Un ravissement qui tranche par rapport à ce que je vivais dans l’apprentissage aride, mais formateur de conseillère… dans l’opposition.»

Élaine Ayotte revient sur quelques-unes de ses réalisations en tant que responsable de la Culture à la Ville de Montréal. Elle évoque notamment l’accord assurant la survie des ateliers d’artistes, le programme de rénovation des bibliothèques municipales et la réalisation de nouvelles œuvres d’art public pour la métropole.

Elle termine sa missive en saluant le dévouement de ses collègues élus ainsi que la compétence et l’intégrité des fonctionnaires montréalais.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.