Soutenez

Aéroport Trudeau: un convoyeur prend feu

Photo: Khalil Bennani/monscoop@journalmetro.com

MONTRÉAL – Un incendie dans un convoyeur à bagages, placé à proximité d’un Boeing 767, a provoqué tout un branle-bas de combat à l’aéroport Montréal-Trudeau, lundi en fin de journée. Certains passagers ont été blessés dans l’évacuation d’urgence de l’avion, ordonnée par le personnel de bord.

Le feu aurait pris naissance vers 17 heures dans le tapis roulant servant à décharger les valises de l’avion, qui comptait 250 passagers.

L’incendie dans le convoyeur, propriété de l’entreprise Servisair, a rapidement causé un important nuage de fumée, à proximité de l’appareil en provenance de Casablanca.

Face à la situation, les employés de l’entreprise Royal Air Maroc ont pris la décision d’évacuer les passagers.

Si certaines personnes ont pu évacuer l’aéronef par la sortie habituelle, d’autres ont été invités à sortir par les toboggans d’urgence, rapporte le porte-parole de l’aéroport Montréal-Trudeau, François-Nicolas Asselin.

«L’équipage a décidé d’évacuer de cette manière. C’était leur décision. Aurait-il pu le faire autrement? Ce sera à Royal Air Maroc d’expliquer la décision», a indiqué M. Asselin, lundi en soirée.

Pendant l’évacuation, des passagers ont subi des blessures mineures lors de leur glissade vers l’extérieur de l’appareil ou ont été incommodés par la fumée.

«Sept personnes ont été traités pour inhalation de fumée sur le tarmac. Cinq ont été transportées à l’hôpital après avoir été légèrement incommodées par la fumée. Certaines d’entre elles ont aussi subi des blessures mineures au bas du corps lors de l’évacuation», a indiqué Marc-André Gagnon, porte-parole d’Urgence-Santé.

Le Bureau de la sécurité des transports enquêtera sur les circonstances de l’événement et tentera de déterminer si les procédures d’évacuation recommandées en pareille circonstances ont été suivies à la lettre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.