Soutenez

Des tests de sirène en prévision d’une fuite toxique à Montréal

Photo: Getty Images/iStockphoto

Cinq sirènes d’alerte retentiront simultanément à 15h15, jeudi, à différents endroits sur l’île de Montréal. Cet exercice permet aux entreprises de mieux se préparer en cas de déversement toxique.

La simulation, qui durera quelques minutes, sera réalisée par cinq entreprises dont les procédés industriels impliquent l’utilisation de substances dangereuses. L’alerte sera entendue dans un rayon variant de 500 m à 2 km. L’ampleur des rayons touchés varie des produits utilisés, qui déterminent en quelque sorte la grandeur de la zone à risque d’accident industriel.

Même si la Ville n’exige pas à la population de participer à cette simulation, elle souhaite que le public prenne le temps de réfléchir aux comportements à adopter en cas de déversement toxique. «Il faut que la population associe clairement la différence entre la sirène pour les fuites toxiques et celles pour les incendies, une indique qu’il faut vite se réfugier à l’intérieur, tandis que l’autre veut dire l’inverse», explique Louise Bradette, chef de division au Centre de sécurité civile de Montréal.

Selon Mme Bradette, le son modulé qui sera installé dans les entreprises en question est très particulier et il est impossible de mélanger les différentes sirènes. Il ne reste qu’à développer les bons réflexes, ajoute-t-elle.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=jaiVOtcSbpo&w=560&h=315]

Cinq réflexes à avoir pour rester en sécurité
1. Rentrer rapidement à l’intérieur.
2. Fermer et calfeutrer les portes et fenêtres et arrêter la ventilation.
3. Écouter la radio pour connaître les consignes à suivre.
4. Pour ne pas s’exposer aux produits ni exposer les enfants, ne pas aller les chercher à l’école.
5. Ne pas téléphoner pour éviter d’obstruer les lignes et faciliter l’organisation des secours.

Sept arrondissements où les sirènes seront entendues
Les résidants de sept différents arrondissements entendront peut-être les sirènes, tout dépendant s’ils sont dans le rayon touché. Les arrondissements sont les suivants:

  • Anjou
  • Lachine
  • LaSalle
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Saint-Léonard
  • Ville-Marie

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.