Soutenez

Des excavations qui tournent mal et finissent par coûter cher

Photo: Archives/Métro

Excaver peut finir coûter cher quand on ne connait pas ce qu’il y a dessous. Selon le CIRANO, les coûts indirects liés au bris d’une conduite s’élèvent à plus de 74M$ par an.

L’étude publiée jeudi décortique cinq cas, dont le bris d’une conduite de gaz dans le centre-ville – il y en aurait près de 400 chaque année à Montréal. Dans ce cas, 41 pompiers et 11 camions d’intervention ont été dépêchés sur les lieux pendant 1h30. Coût: 12 000$. C’est sans compter les pertes pour les 1720 clients, dont plusieurs commerces, touchés par la coupure d’électricité qui a suivi.

Dans certains cas, la congestion et les retards liés aux détournements de la circulation ou la perte de réputation de l’entreprise touchée doivent aussi être comptabilisés. Près de 80% des coûts imputables à ces accidents sont ainsi de nature indirecte, note le CIRANO.

Pour les bris de canalisation d’eau, l’étude met en lumière un effet de dominos. Dans une municipalité québécoise, «la fermeture de la conduite principale a occasionné des augmentations de pression dans le quartier limitrophe qui, en raison de la vétusté et de la fragilité des canalisations, ont entraîné d’autres bris mineurs sur les conduites secondaires», note l’étude.

En se basant sur des données tirées de l’Outil de rapport sur les dommages aux infrastructures, qui répertorie une grande quantité d’incidents liés aux canalisations, le CIRANO conclut que les coûts indirects liés à ces bris totaliseraient 74,5M$, un chiffre jugé «très conservateur», car basé sur des données partielles.

Les auteurs de l’étude recommandent de rendre obligatoire aux entrepreneurs et aux donneurs d’ouvrages la localisation des infrastructures souterraines, via Info Excavation. Cela suppose aussi une déclaration obligatoire de tous les réseaux souterrains par leurs propriétaires. Les bris liés à des excavations mal menées pourraient alors diminuer du tiers, selon eux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.