Montréal
13:42 5 décembre 2013 | mise à jour le: 5 décembre 2013 à 13:46 temps de lecture: 2 minutes

Une première conférence TEDxWomen à Montréal samedi

Une première conférence TEDxWomen à Montréal samedi
Photo: tedxmontrealwomen.com

Une «TED Conférence» s’adressant spécialement aux femmes sera organisée pour une première fois à Montréal le 7 décembre prochain. Elle aura pour thème «les perturbations positives».

Comme le veut la tradition des «TED Conférences», les conférenciers s’adresseront pendant au plus 18 minutes aux spectateurs pour parler de «leurs idées qui méritent d’être propagées». La présidente de Cossette au Québec, Mélanie Dunn, la fondatrice de Delegatus, Pascale Pageau, l’humoriste Robby Hoffman et le chorégraphe Uriel Arreguin y seront, entre autres. De petits spectacles de musique seront aussi présentés au cours de la journée.

«Le but de l’événement, c’est que les spectateurs prennent conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font et pourquoi ils pensent ce qu’ils pensent, a expliqué la coproductrice de l’événement, Grace Yang. Tout le monde a le pouvoir de changer le statu quo et ce qu’ils n’aiment pas pour le mieux.»

La conférence TEDxMontrealWomen a été instiguée par Mme Yang, qui a œuvré dans le milieu de la finance, ainsi que par la présidente et chef de direction de la compagnie minière IOC, Zoë Yujnovich. Les deux femmes ont travaillé bénévolement pour la cause. Mme Yang est aussi à l’origine de conférences TEDxYouth dans la métropole.

À chaque année, plusieurs conférences TED ont lieu, dont deux grandes. La prochaine se tiendra d’ailleurs à Vancouver en 2014. L’ancien président Bill Clinton, le chanteur de U2 Bono, le fondateur de Microsoft Bill Gates et le mathémagicien Arthur Benjamin, y ont déjà participé. Parallèlement à ces grands événements, des conférences locales (TEDx) sont mis sur pied par des groupes de citoyens.

TEDxMontrealWomen
Le 7 décembre, de 9h à 16h
Cinéma Impérial