Soutenez

Charte des valeurs: une consultation publique très courue

Photo: Graham Hughes

Sept intervenants prendront la parole dès mardi à la consultation publique sur la charte des valeurs, qui suscite un engouement important.

En effet, plus de 250 mémoires et une quinzaine de demandes d’intervention sans mémoire ont été envoyés aux membres de la commission. Là-dessus, 215 pourraient normalement être défendus en personne, les autres ayant été envoyés après la date limite du 20 décembre.

«C’est dans les plus grosses auditions publiques qu’on a eues, affirme Jean-Philippe Laprise, responsable des relations de presse à l’Assemblée nationale. Il n’y a généralement pas autant de participation.»

La Société d’histoire de Charlevoix est l’un de ceux qui présentent leur point de vue mardi, puisqu’ils ont été dans les premiers à déposer leur mémoire. L’organisme appuie la charte et demande qu’elle ne soit aucunement assouplie ni à Montréal ni ailleurs. «Le Québec a une histoire encore récente dans le domaine de la laïcité, qui a été gagnée plus difficilement qu’on le croit généralement, croit Serge Gauthier, président de l’organisme. La charte assure la poursuite de cet acquis, mais sans elle la laïcité pourrait être fragilisée par la montée du religieux.»

Le C.O.R., organisme de communication pour l’ouverture et le rapprochement interculturel, milite de son côté contre l’interdiction du port de signes religieux pour les employés de la fonction publique. «Aucune étude n’a été faite sur les problèmes existants qui découlent du fait que des fonctionnaires portent des signe religieux, ni sur les impacts de cette interdiction», fait valoir Samira Laouni, présidente fondatrice du C.O.R.

Des opinions contraires seront donc monnaie courante pendant les auditions publiques. Les discussions pourraient-elles s’envenimer? «Si des gens ou des groupes lèvent le ton, je vais suspendre les discussions et prendre quelques minutes pour que la tension redescende, affirme le député Luc Ferland, qui présidera la consultation. Je ne tolèrerai pas d’écart de langage.»

À l’horaire cette semaine
Parmi les autres intervenants qui prendront la parole cette semaine, on retrouve :

  • La blogueuse et spécialiste des réseaux sociaux Michelle Blanc
  • La Coalition laïcité Québec
  • L’Association féminine d’éducation et d’action sociale (Afeas)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.