Montréal

Un concours d’architecture pour Espace pour la vie

Photo: Métro

Un concours d’architecture sera organisé pour donner un nouveau souffle à trois muséums d’Espace pour la vie.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal étudiera, mercredi, le règlement du concours. Le ministère des Affaires municipales aura aussi son mot à dire.

Espace pour la vie a déjà manifesté son intention d’agrandir l’Insectarium, de réaménager le Biodôme et de doter le Jardin botanique d’un pavillon de verre, à temps pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Le concours aura pour but de trouver «une architecture audacieuse et écologique» en misant sur des «technologies complexes et novatrices» pour faire en sorte que «les expériences de visite les plus immersives, sensorielles et émotives possibles», est-il écrit dans les documents remis aux membres du comité exécutif.

Des certifications LEED Platine et Living Building Challenge seront visées pour les projets du Jardin botanique et de l’Insectarium.

Le concours devrait être lancé le mois février et les lauréats seraient connus au mois de juillet. Les travaux débuteraient en septembre 2015 pour que les projets soient terminés en 2017, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

Articles récents du même sujet