Soutenez

HEC Montréal maintient les cours le jour des élections

Photo: Photcal.com

Les cours seront maintenus le 7 avril prochain, jour d’élection, à HEC Montréal. Or, la loi électorale prescrit la levée des cours.

«Peu importe les motifs, l’établissement doit fermer ses portes le jour du scrutin», a insisté mardi la porte-parole du Directeur général des élections (DGEQ), Marilyn Brochu.

C’est la première fois qu’un établissement d’enseignement refuse d’annuler les cours lors d’une journée d’élection, d’après le DGEQ.

La direction de HEC Montréal a annoncé mardi à la communauté universitaire que des cours seront donnés le 7 avril prochain. Elle en a décidé ainsi à la suite d’un sondage réalisé au cours de la dernière semaine auprès des étudiants. Pas moins des 66% des 900 répondants ont indiqué qu’ils souhaitaient assister à leurs cours le jour de l’élection. Quatorze pourcent d’entre eux ont fait savoir qu’ils étaient indifférents à la décision de la direction.

«Le 7 avril, c’est la dernière journée de classe pour les étudiants qui ont des cours le lundi, a expliqué le directeur des communications externes de HEC Montréal, Marc Tulin. C’était impossible de replacer les cours ou de reprendre la matière manquée moins d’une semaine avant le début des examens.»

«Pour beaucoup d’étudiants, c’est la dernière session à HEC Montréal, a renchéri le président de l’Association étudiante de HEC Montréal, Guillaume Brovelli. Les derniers cours sont capitaux parce qu’ils ont déjà des emplois ou des stages. Ils ne peuvent pas reprendre le cours s’ils n’arrivent pas à le passer.»

M. Brovelli a indiqué qu’aucun étudiant ne s’est plaint de l’annulation de la journée de congé.

Le DGEQ n’a pas encore décidé s’il y aurait des sanctions ou s’il forcerait HEC Montréal à fermer ses portes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.