Montréal

La STL veut implanter un réseau de bus rapides

La Société de transport de Laval (STL) entend implanter un réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) sur son territoire d’ici 2022.

«C’est un virage majeur», a affirmé mardi le directeur général de la STL, Guy Picard, à la suite de la présentation du plan stratégique 2013-2022 de la société de transport.

Des voies réservées seront aménagées et des feux de circulation intelligents ou prioritaires seront installés sur une distance d’une cinquantaine de kilomètres d’ici 2022.

«On ne parle pas de voies réservées mur-à-mur, a dit le directeur principal Développement, commercialisation et innovation de la STL, Pierre Lavigueur. Ce sera la meilleure solution [qui sera retenue] à chaque fois.»

Présentement, les autobus de la STL peuvent rouler sans être dérangés par le trafic automobile sur une dizaine de kilomètres.

Des axes ont déjà été ciblés où des BHNS seront déployés, tels que les boulevards des Laurentides, Curé-Labelle, Notre-Dame, de la Concorde ainsi que les alentours du métro Montmorency et du terminus Le Carrefour.

Le boulevard Le Corbusier sera la première artère dont l’aménagement sera modifié. Le coût total du projet d’élève à 25M$. Les voies réservées se trouveront au centre de la chaussée, avec des abris installés tout le long du parcours. Un premier tronçon du boulevard Le Corbusier sera transformé d’ici 2016, entre l’autoroute 440 et le boulevard Dagenais.

Réseau de la BHNS de la STL

Le gouvernement du Québec a annoncé l’automne dernier qu’il financerait entièrement — plutôt qu’à 75% — les projets touchant des mesures préférentielles pour autobus de moins de 7M$ qui pourraient être réalisés avant la fin de 2016. Cela a incité la STL à revoir rapidement ses plans.

«Il y a des choses qu’on doit faire rapidement, a expliqué Pierre Lavigueur. On a regardé tout ce qu’on pouvait faire dans le concept du BHNS, mais ça reste que c’est une petite partie. On a mis de côté des éléments qui sont un peu plus complexes.»

La STL réfléchit à la possibilité de faire rouler des bus articulés sur son territoire et même peut-être de percevoir les titres avant l’arrivée de l’autobus.

Qu’est-ce qu’un BHNS?
Les BHNS diffèrent d’un endroit à l’autre, mais voici quelques-unes de leurs caractéristiques:

  • Le bus circule sur une voie réservée, en site propre.
  • La perception des titres se fait avant l’arrivée du bus.
  • Les arrêts sont plus espacés.
  • L’autobus fait des arrêts rapides.
  • La fréquence de passage est élevée.