Montréal
14:18 8 mai 2014 | mise à jour le: 8 mai 2014 à 19:52 temps de lecture: 2 minutes

La rue Saint-Paul fera peau neuve

La rue Saint-Paul fera peau neuve
Photo: Archives Métro

Pour une rare fois, l’une des plus vieilles artères de Montréal, la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, sera réaménagée et revitalisée.

Des travaux seront lancés cette année sur la rue Saint-Paul, entre la côte Berri et la place Jacques-Cartier, afin que celle-ci fasse peau neuve pour le 375e anniversaire de la Ville. Des opérations archéologiques seront menées parallèlement aux travaux. Le comité exécutif de Montréal a autorisé cette semaine l’octroi d’un contrat de 240 000$ pour la réalisation d’interventions archéologiques à la firme Ethnoscop. Celle-ci devra déposer d’ici 2018 un rapport pour détailler ses découvertes.

«[Ces travaux archéologiques] sont nécessaires, a insisté jeudi le responsable des infrastructures à la Ville de Montréal, Lionel Perez. Ça fait partie des obligations de la part de la Ville afin de protéger notre patrimoine archéologique.»

La Ville réfléchit présentement à comment elle donnera un second souffle à la rue Saint-Paul. «La mise en œuvre du projet (…) suppose une reconstruction complète de la chaussée jusqu’aux bâtiments riverans et, avec elle, la modernisation des infrastructures», est-il écrit dans les documents que les élus ont approuvés.

Gaz Métro, Bell Canada et la Commission des services électriques en profiteront pour rénover leurs infrastructures avant que les travaux de réaménagement ne débutent en 2015.

«À travers ces travaux, on va vouloir prioriser les déplacements des piétons, améliorer les aménagements publics, valoriser les parcours et mettre en valeur le patrimoine», a ajouté M. Perez. Ce dernier a indiqué que la Ville n’est pas fermée à l’idée de prolonger la période durant laquelle la rue Saint-Paul est piétonne. «On explore toute les possibilités», a-t-il dit.