Soutenez

Mesures de sécurité variables dans les hôpitaux de Montréal

Photo: Yves Provencher/Métro

Comme il n’existe pas de lignes directrices du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de sécurité, chaque hôpital montréalais a développé des stratégies différentes pour prévenir des enlèvements comme celui de la jeune Victoria à Trois-Rivières lundi.

La majorité des centres hospitaliers montréalais interrogés par Métro ont toutefois adopté certaines mesures semblables, comme un système de caméras de sécurité et le port de cartes d’identification par le personnel. Dans la plupart des établissements, les bébés sont rarement ou jamais séparés des parents. Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) semble aller plus loin que les autres. Tous les nouveau-nés et leurs parents portent des bracelets d’hôpital. Par ailleurs, lorsque l’Hôpital Royal-Victoria sera transféré vers le site Glen, l’an prochain, le centre de naissance sera sécurisé par des portes verrouillées et des cartes d’accès seront nécessaires pour les franchir.

Seul le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a par ailleurs manifesté une volonté de réviser ses mesures de sécurité. «Chaque fois qu’il y a un événement comme celui-ci, on analyse l’ensemble des mesures en place et on apporte des correctifs si nécessaire», a affirmé Irène Marcheterre, directrice des communications pour le CHUM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.