Des Montréalais privés de leur courrier à domicile dès l’an prochain
Des résidants de l’île de Montréal ne recevront plus leur courrier à domicile à partir du printemps 2015.
Les arrondissements de Lachine, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève seront touchés dès l’an prochain par les compressions de Postes Canada, d’après Radio-Canada. Il en sera de même pour les villes de Dollars-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Kirkland et Dorval.
Des villes de la Montérégie seront aussi privées des services de facteurs. Les résidents de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert trouveront leur courrier dans des boîtes communautaires à partir de l’année prochaine, d’après ce qu’a appris la société d’État.
Au début de l’année, Postes Canada a annoncé que les facteurs cesseront de distribuer le courrier à domicile d’ici la fin de 2014 à quelque 24 000 résidences de la Rive-Nord de Montréal, telles que Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Charlemage et Repentigny.
Postes Canada a comme projet d’abolir complètement la livraison du courrier à domicile d’ici cinq ans afin d’être plus rentable. Au cours de la dernière année, elle a enregistré des pertes de plus de 100M$ par trimestre. Près de 8000 postes de facteurs disparaîtront au cours des prochaines années.
L’Union des municipalités du Québec s’oppose à la décision de Postes Canada, de même que le Nouveau Parti démocratique (NPD). Ils s’inquiètent notamment pour les personnes à mobilité réduite qui devront se déplacer pour obtenir leur courrier ainsi que pour les villes, comme Montréal, où la densité de la population est très élevée dans certains quartiers.