Soutenez

Des Montréalais privés de leur courrier à domicile dès l’an prochain

Photo: Yves Provencher/Métro

Des résidants de l’île de Montréal ne recevront plus leur courrier à domicile à partir du printemps 2015.

Les arrondissements de Lachine, Pierrefonds-Roxboro et L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève seront touchés dès l’an prochain par les compressions de Postes Canada, d’après Radio-Canada. Il en sera de même pour les villes de Dollars-des-Ormeaux, Pointe-Claire, Kirkland et Dorval.

Des villes de la Montérégie seront aussi privées des services de facteurs. Les résidents de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert trouveront leur courrier dans des boîtes communautaires à partir de l’année prochaine, d’après ce qu’a appris la société d’État.

Au début de l’année, Postes Canada a annoncé que les facteurs cesseront de distribuer le courrier à domicile d’ici la fin de 2014 à quelque 24 000 résidences de la Rive-Nord de Montréal, telles que Rosemère, Lorraine, Bois-des-Filion, Charlemage et Repentigny.

Postes Canada a comme projet d’abolir complètement la livraison du courrier à domicile d’ici cinq ans afin d’être plus rentable. Au cours de la dernière année, elle a enregistré des pertes de plus de 100M$ par trimestre. Près de 8000 postes de facteurs disparaîtront au cours des prochaines années.

L’Union des municipalités du Québec s’oppose à la décision de Postes Canada, de même que le Nouveau Parti démocratique (NPD). Ils s’inquiètent notamment pour les personnes à mobilité réduite qui devront se déplacer pour obtenir leur courrier ainsi que pour les villes, comme Montréal, où la densité de la population est très élevée dans certains quartiers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.