Projet de loi 3: «On a passé tous nos messages», dit Coderre
Le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est dit satisfait de son passage la semaine dernière à la commission parlementaire sur le projet de loi 3 sur les régimes de retraite des employés municipaux.
Au cours de la réunion hebdomadaire du comité exécutif, mercredi matin, le maire a dressé un portrait positif de son échange avec le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau.
«À la lumière des cinq jours [de commission], on remarquera qu’il y aura probablement des ajustements au niveau de la loi, mais au niveau des objectifs et du contenu, je pense que Montréal a pu obtenir ce qu’il voulait», a affirmé le maire en conclusion de la rencontre des élus.
Il a notamment salué la «flexibilité» dans l’application de la loi qu’il a constatée à travers sa discussion, «parce qu’il y a une réalité qui est propre à chaque municipalité», a fait valoir le maire. «J’ai été heureux de constater que, même si nous n’avions pas la même interprétation de la loi, le ministre a indiqué que cette loi nous permet, comme on le souhaitait, de respecter l’entente des cols bleus. On envoie déjà comme message que [l’application de] cette loi n’est pas mur à mur», s’est réjoui M. Coderre.
Le projet de loi prévoit également qu’en date du 1er janvier 2014, «la somme de la cotisation d’exercice et de la cotisation de stabilisation ne doit pas excéder 18% de la masse salariale des participants actifs au régime. Cette somme est de 20% pour les policiers et pompiers».
Le maire croit que cette mesure devrait perdurer à travers les futures négociations. «Pourquoi se donner tout ce mal maintenant quand on sait que dans 3 ou 4 ans on peut revenir exactement à la même situation? On souhaite que ça puisse tenir la route à long terme», a insisté le maire, précisant que le ministre Moreau «a pris bonne note de la situation».