Soutenez

Premier autobus articulé hybride sur nos routes

Photo: Yves Provencher

Les usagers des lignes 139 (Pie-IX) et 435 (Du Parc) seront les premiers au Québec à embarquer dans un autobus articulé hybride. La STM a annoncé qu’un autobus articulé hybride de la marque européenne Iveco Irisbus, prendrait la route le 7 mai, et ce pour une durée d’environ quatre mois. «On n’est pas dans un processus d’achat, mais de vigie technologique», précise d’emblée le président du CA de la STM, Michel Labrecque.

La STM utilise déjà huit autobus hybrides traditionnels de 40pi, mais n’avait pas encore testé cette technologie sur un autobus articulé de 60pi. Les autobus hybrides permettent des réductions de consommation d’essence variant entre 25% et 40%, tout en réduisant les frais d’entretien qui sont actuellement évalués à 1$/km pour les autobus roulant au diesel.

De septembre à novembre, l’autobus sera ensuite prêté au RTL (Réseau de transport de Longueuil). Il roulera sur la ligne 45 qui emprunte le pont Champlain. Cela permettra de mesurer la consommation d’essence du véhicule sur un axe comptant moins d’occasions de freinage et donc moins de possibilités de recharge de la batterie électrique.

À ceux qui se demandent pourquoi l’autobus ne sera pas testé en mode hivernal, le représentant de l’entreprise lyonnaise, Luca Borsano, répond que les délais ne permettaient pas d’équiper le véhicule pour les grands froids, mais qu’ils sont disponibles.

En 2013, la STM doit recevoir 55 autobus articulés roulant au diesel. À partir de 2014, elle ne devrait commander que des autobus hybrides. Pour s’équiper, la STM a jusqu’ici uniquement fait appel à l’entreprise de Saint-Eustache détenue par Nova Bus.

Cocasse
La livraison de l’autobus prêté par la marque Iveco Irisbus n’a pas été de tout repos. Après être arrivé à Halifax par bateau, il n’a pu prendre la route pour Montréal n’ayant pas les plaques et l’homologation nécessaires pour rouler. Quand l’autobus est arrivé à Montréal par camion, la passerelle de déchargement adéquate pour un engin de cette taille n’était pas disponible. Il a fallu attendre quatre jours pour qu’elle soit livrée et que l’autobus puisse être déchargé sans être abimé.

L’intérieur de l’autobus:

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.