Nouvelle placette publique dans Villeray
À l’initiative des propriétaires du restaurant Tapeo, une nouvelle placette publique sera aménagée dans le quartier Villeray, au coin des rues Lajeunesse et Villeray.
D’ici le printemps, une petite portion de la rue Villeray et le terre-plein adjacent seront convertis en espace vert. Dans un premier temps, l’aménagement sera sommaire: l’asphalte sera peint en vert et du mobilier urbain y sera disposé. Si les résidants et les commerçants du quartier approuvent, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension injectera davantage d’argent pour y planter des arbres et rendre les aménagements permanents.
«Ça se fait beaucoup à New York, a dit, lundi, la conseillère de Villeray, Elsie Lefebre. On teste les aménagements pour voir ce qui convient le mieux à un espace ciblé.»
«Ce sera un beau petit coin vert où les gens pourront discuter et profiter du beau quartier que l’on a», s’est exclamé de son côté le copropriétaire du Tapeo, Sébastien Muniz, très confiant.

Ce à quoi la placette devrait ressembler aux coins des rues Lajeunesse et Villeray/Tapeo
Avec son partenaire d’affaires, Victor Alfonso, M. Muniz a mis sur pied, il y a près d’un an, le Fonds Tapeo pour le design urbain afin de verdir le quartier. L’argent a été recueilli grâce à la vente du «tapas du mois», imaginé par le chef du Tapeo, Marie-Fleur St-Pierre.
«Pour les dix ans de notre restaurant, on voulait faire la différence. C’est la façon qu’on a trouvée», a expliqué Sébastien Muniz.
Parallèlement à leur activité de financement, les deux restaurateurs ont sondé leurs clients pour savoir comment ils pourraient embellir le quartier. Des centaines d’idées leur sont parvenues par courriels, par la poste, de vive voix où même sur le tableau d’ardoise qui est installé dans leur restaurant. Les idées touchaient à la fois l’art public, le verdissement et le mobilier urbain.
Avec l’aide d’Elsie Lefebvre, Sébastine Muniz et Victor Alfonso ont révisé toutes les idées qu’ils ont reçues et ils ont choisi d’investir dans la création d’une placette publique ainsi que dans l’aménagement d’une nouvelle ruelle verte. Celle-ci se trouve entre les rues Drolet et Henri-Julien et elle débouche sur la rue Villeray.
«Et on continue le Fonds Tapeo pour le design urbain, a indiqué M. Muniz. Il faudra réinvestir dans la petite place citoyenne.»