Hippodrome de Montréal: l’entente visant le transfert du site n’a pas été signée
L’entente dont le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont convenu en 2012 afin de céder à celle-ci le site de l’ancien Hippodrome de Montréal n’a jamais été signée, dénonce le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand.
«Je ne trouve aucune preuve montrant que le gouvernement du Québec a signé l’entente ou que le site a été transféré à la Ville de Montréal. Cette information m’a été confirmée par des fonctionnaires», a indiqué M. Rotrand, dans une lettre datée de mercredi adressée au président du comité exécutif, Pierre Desrochers.
Dans la même missive, le conseiller de Snowdon déplore que la Ville n’ait pas lancé un concours de design sur la revitalisation du site ou qu’elle n’ait pas mandaté l’Office de consultation publique de Montréal.
«Je ne vois pas, dans les sommaires décisionnels publics du comité exécutif, ou encore dans les archives de la Ville, d’indications qui montreraient l’engagement de l’administration à développer le site pour le logement», a écrit Marvin Rotrand. Il s’inquiète que des portions importantes du site aient une vocation commerciale ou même industrielle, comme des services municipaux lui ont laissé entendre.
«Il est incompréhensible que l’administration puisse rejeter un projet de classe mondiale qui ferait partie d’une vaste consultation, pour se contenter d’insérer l’hippodrome dans un «secteur de planification» qui pourrait ne jamais se rendre à la consultation, mais être géré par la Direction de l’urbanisme», a fait savoir M. Rotrand. Ce dernier entend interpeler l’administration Coderre-Desrochers à ce sujet au cours du prochain conseil municipal.
La Ville de Montréal a confirmé que l’acte de vente n’a pas été signé par le gouvernement du Québec. «La Ville est présentement en discussion avec le Gouvernement afin de trouver la procédure la plus simple pour que les deux parties puissent rencontrer leurs obligations respectives tout en maintenant les objectifs de développement du site», a indiqué le porte-parole de la Ville, François Goneau, dans un échange de courriels. Ce dernier a précisé que des détails doivent être précisés en ce qui concerne «les procédures réglementaires, légales et techniques».
Le développement du site de l’Hippodrome de Montréal doit avoir lieu de 2017 à 2025, selon les plans de la Ville. Celle-ci n’a pas confirmé si une réflexion est en cours sur les différentes vocations du site.
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, pense pour sa part qu’il est nécessaire de revoir l’entente qu’avait convenue Québec et Montréal. «C’est une belle occasion de revoir ce contrat de base qui ne me plaisait pas beaucoup à cause de son obligation de pousser la plus-value plutôt que d’avoir une approche visant à créer le premier grand quartier vert de Montréal», a-t-il déclaré jeudi.