Soutenez

Logement social: manifestation devant les bureaux de Justin Trudeau

Photo: Yves Provencher/Métro

Une centaine de personnes a manifesté lundi matin devant les bureaux de Justin Trudeau à Montréal pour réclamer qu’il prenne des engagements en matière de logement social.

Le rassemblement était organisé par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), qui s’inquiète du manque de financement des programmes de logement fédéraux.

«On veut s’assurer que les partis qui aspirent au pouvoir vont faire différemment de Stephen Harper, qui ne consacre que des miettes aux ménages mal logés, a expliqué François Saillant, coordonnateur du FRAPRU. C’est une journée d’action à travers le Québec, et à Sherbrooke, Gatineau et Rouyn-Noranda, ce sont des députés du Nouveau Parti démocratique qui sont ciblés. Mais on n’est particulièrement inquiets du silence de M. Trudeau sur ces enjeux.»

L’organisme souhaite rencontrer le chef du Parti libéral du Canada à ce sujet, ce qui lui a été refusé. «Dans sa propre circonscription, que ce soit dans Parc-Extension, Villeray ou Saint-Michel, il y a beaucoup de problèmes de logements et beaucoup de HLM et de coopératives d’habitation en danger, mais M. Trudeau ne semble pas s’en préoccuper», a déploré François Saillant, coordonnateur du FRAPRU.

M. Saillant a indiqué qu’une rencontre avec le chef du NPD Thomas Mulcair avait déjà eu lieu, mais qu’il attendait toujours des engagements fermes de sa part.

Le FRAPRU déplore que seuls 58 M$ sont consacrés annuellement par le gouvernement fédéral à des programmes de logement abordable, ce qui permet de subventionner à peine 700 logements sociaux, alors que 228 000 ménages consacrent plus de la moitié de leur revenu à leur logement. Il se désole aussi qu’environ 125 500 logements à travers le Québec perdront leurs subventions à long terme dans les prochaines années.

«C’est un enjeu qui nous préoccupe, a rectifié l’attaché de presse de M. Trudeau, Cameron Ahmad. Nous sommes en faveur de plus d’investissements en matière de logements sociaux, mais avant de se prononcer sur des montants exacts, on va devoir développer une politique avec des experts, qui sera dévoilée en campagne électorale.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.