BIXI de retour en 2015
Les vélos BIXI continueront à rouler à Montréal. «C’est un service à la population. Ça fait partie de notre signature», a déclaré lundi le maire de Montréal, Denis Coderre. Son administration a décidé d’assurer la survie du service public de vélo en libre-service.
M. Coderre s’est dit satisfait du plan d’affaires que lui a présenté le conseil d’administration de BIXI-Montréal, l’organisme mis sur pied au printemps pour gérer le service de vélos en libre-service.
Au cours des cinq prochaines années, une enveloppe budgétaire maximale de 2,9M$ sera consacrée annuellement au service public de vélo locatif. L’entente de gestion, qui liera la Ville de Montréal à BIXI-Montréal, sera entérinée au mois de décembre par le comité exécutif et le conseil municipal, a indiqué le maire Coderre.
Le responsable des transports, Aref Salem, continuera de siéger au conseil d’administration de BIXI-Montréal en tant qu’observateur. Il sera désormais accompagné du président de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Schnobb.
BIXI-Montréal sera appelé à collaborer avec la STM, sans toutefois se retrouver sous sa houlette.
«On est en phase de transition, a dit Denis Coderre. On est dans l’application d’un modèle d’affaires. D’intégrer [BIXI-Montréal] à la grosse machine de la STM n’aurait pas été adéquat sur le plan du management.»
BIXI-Montréal et la STM demeureront indépendantes l’une de l’autre et auront droit à un budget distinct de la part de la Ville. Les deux organisations pourront développer des projets communs en misant sur leur complémentarité, a évoqué M. Coderre.
Projet Montréal s’est réjoui de la décision de l’administration du maire Coderre. «On y a travaillé très fort pendant l’été, a dit le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transport, Craig Sauvé. Les citoyens ont clairement démontré leur amour pour BIXI.»
Le premier bilan de BIXI-Montréal a été rendu public dimanche. Près de 33 216 cyclistes se sont abonnés au service de vélo en libre-service, soit quelque 2000 de moins que l’an passé, et jusqu’à 3,2 millions de déplacements ont été compilés, en baisse de près de 150 000 par rapport à 2013. Sur un budget de 4,3M$ accordé par la Ville, BIXI-Montréal en retournera au moins 600 000$.