Soutenez

Manque d’autobus du RTL sur la route

Photo: Archives Métro

Des bus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) doivent demeurer dans les garages, faute d’entretien, ce qui cause des annulations de départs pendant les périodes de pointe.

«En moyenne, à chaque matin [depuis le 5 janvier], il y a de 15 à 20 chauffeurs qui vont s’asseoir dans la salle parce qu’il n’y pas d’autobus», a dénoncé la présidente du Syndicat des chauffeurs du RTL, Sylvie Champagne. Ses membres ont distribué lundi des dépliants dans les stations de métro Bonaventure et Longueuil–Université de Sherbrooke pour informer les usagers du transport en commun.

La mauvaise gestion du RTL serait en cause, d’après le syndicat. «Il y a 14 véhicules qui sont en attente de pièces, a dit Mme Champagne. Ça peut aller du changement d’huile à un changement de pièce à 6$ ou à 0,99$. Ça fait plusieurs années qu’on déplore qu’il n’y a pas de prévention sur les véhicules. Un morceau se brise et on s’organise pour le réparer. On ne prévient pas.»

Qui plus est, ce sont toujours les mêmes lignes d’autobus qui en pâtissent, a mentionné Sylvie Champagne, ce qui fait que ce sont toujours les mêmes chauffeurs qui reçoivent les récriminations des usagers.

«Le citoyen qui a attendu à -30°C sur le coin de la rue est à bout quand il finit par embarquer dans l’autobus surpeuplé, a dit la présidente du syndicat. Imaginez comment le chauffeur vit la pression? Il y a des chauffeurs qui n’en peuvent plus, qui sont tannés.»

Le RTL est bien au fait du problème. «C’est une situation exceptionnelle», a fait savoir la porte-parole du réseau de transport, Anne-Louise Milot. Cette dernière a expliqué le manque d’autobus sur les routes par la météo difficile des dernières semaines, qui a provoqué plusieurs bris, et un taux d’absentéisme très élevé dans l’atelier d’entretien pendant la période des Fêtes.

«Les coupures de service sont des mesures de dernier recours, a insisté Mme Milot. On ne prend pas cela à la légère. La situation est en voie de rétablir. On est pratiquement revenu à la normale.»

Le RTL compte 433 autobus. Pendant les périodes de pointe, la totalité des bus sont en service.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.