Projet Montréal veut redonner au 1420 Mont-Royal sa vocation institutionnelle
Projet Montréal présentera une motion pour redonner au 1420 Mont-Royal sa vocation institutionnelle au prochain conseil municipal, le 23 février.
À l’heure actuelle, le bâtiment patrimonial, qui appartient à l’Université de Montréal (UdeM), est zoné résidentiel. L’essentiel du bâtiment est inutilisé, sauf pour le Laboratoire de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS).
Une tentative de vente au groupe F. Catania avait échoué en 2012, et l’édifice est toujours en vente. L’Université de Montréal refuse de dire s’il y a des acheteurs potentiels.
Projet Montréal aimerait que l’université et la Ville fassent preuve de plus de flexibilité en trouvant une solution pour réaménager le lieu, selon le chef intérimaire, Luc Ferrandez.
«On a une occasion unique de relancer ce projet-là de façon positive. L’UdeM est dans un cul-de-sac, a-t-il dit en point de presse mercredi. Personne ne va venir l’acheter. Il faut assouplir la position des opposants pour relancer la discussion.»
Il a soulevé entre autres l’idée d’y aménager des résidences étudiantes, qui permettrait à l’UdeM de dégager un revenu, comme le font plusieurs universités.
Une idée que rejette Mathieu Filion, porte parole pour l’UdeM. «C’est une option qu’on avait étudié, explique-t-il. Le problème, c’est que même pour faire des résidences étudiantes, il faut faire des rénovations majeures, parce que l’édifice n’est pas conforme au code du bâtiment.» L’université a évalué à 140M$ le coût des rénovations nécessaires à l’aménagement de résidences ou de salles de cours.
Jean-Claude Marsand, architecte et membre du Rassemblement pour la sauvegarde du pavillon 1420, met en doute ces évaluations. «On peut inventer n’importe quelle raison, dire “mon chien a la rage” pour le faire tuer», a-t-il dit.