Des facteurs inquiets, mais pas traumatisés
La série des vols commis sur les facteurs n’effraient pas les postiers de Montréal-Nord, mais Ils restent toutefois sur leurs gardes. Entretien avec deux employés de Postes Canada, qui sillonnent l’arrondissement.
«La première fois que c’est arrivé, là les gars ont eu peur. À un moment donné, un collègue avait le pressentiment qu’il allait se faire voler. Cette journée-là, c’est quelqu’un d’autre qui a fait son trajet à sa place et, comme de fait, c’est arrivé», raconte un des facteurs rencontrés, qui a requis l’anonymat, ayant reçu l’ordre de son employeur de ne pas parler aux journalistes.
Il y a de nombreuses discussions au sujet des vols de clés entre les collègues facteurs. Ceux qui ont été attaqués sont un peu plus inquiets, «mais personne n’a été traumatisé ou absent du travail pour ça», assure l’employé de Postes Canada.
Clés utilisées?
Un des facteurs questionnés se demande ce que les voleurs font avec ces clés.
«C’est bizarre. On n’a pas du tout entendu dire que du courrier avait été volé à Montréal-Nord. Les clés donnent accès aux boîtes postales communautaires, aux boîtes postales dans certains immeubles et même aux bureaux de poste, affirme le postier. Que veulent-ils faire avec ces clés?»
Camion plus sécuritaire?
Les deux facteurs rencontrés livrent leur courrier avec des camionnettes aux couleurs de Postes Canada.
«Avec le camion, on a moins de chances de se faire voler. C’est ceux qui sont à pied qui sont les victimes les plus à risque», dit l’un d’eux.
Néanmoins, tous les facteurs, qu’ils soient à pied ou dans les véhicules de Postes Canada, ont reçu les mêmes consignes tant de leur employeur que de leur syndicat: ne pas résister aux voleurs et leur donner ce qu’ils demandent.
Une arrestation rassurante, mais…
Même si les policiers ont arrêté un jeune homme de 19 ans, le 3 mars, en lien avec la série de vols qualifiés sur les facteurs, le syndicat et les employés sont «soulagés», mais conscients que d’autres vols restent toujours possibles.
Le président de la section montréalaise du syndicat des travailleurs et travailleuses de la poste (STTP), Alain Duguay, se réjouit de cette nouvelle.
«C’est un grand soulagement pour nos membres, mais on comprend que l’enquête n’est pas terminée et qu’il y a peut-être d’autres suspects», dit-il.
«C’est très positif parce que, selon nos informations, ce suspect serait l’auteur de plusieurs vols. Ça va peut-être calmer les choses», ajoute M. Duguay.
Le représentant syndical ajoute qu’une rencontre est prévue avec les policiers et l’employeur pour travailler sur un plan de prévention pour éviter de nouveaux vols.
Pas de résistance
Entre-temps, le syndicat et les policiers conseillent aux facteurs, qui seraient victimes d’un vol, de ne pas résister et de remettre aux malfaiteurs ce qu’ils désirent. On leur demande aussi, si possible, de remarquer des détails physiques qui pourraient aider les policiers à identifier des suspects potentiels.
«On comprend que les facteurs qui sont victimes d’un vol sont dans une situation de stress, mais tous les détails qu’ils peuvent nous fournir sur un suspect peuvent nous aider dans l’enquête», affirme Martial Mallette, commandant du poste de quartier 39.
«Chaque nouveau vol amène son lot d’insécurité, mais nous mettons beaucoup d’efforts pour retrouver le ou les suspects», assure-t-il.
Par ailleurs, la police de Montréal demande à toute personne qui remarque une situation louche impliquant un facteur de communiquer immédiatement avec les autorités.