UQAM: Une association étudiante répudiée par ses membres
L’Association facultaire des étudiant-e-s en science politique et droit (AFESPED) de l’UQAM a perdu un référendum de légitimité vendredi après-midi. Les étudiants devaient se prononcer par voie électronique sur la question suivante: «Étant donné que l’UQAM reconnaît les associations étudiantes sur la base de leur représentativité, estimez-vous que l’Association facultaire étudiante de science politique et de droit de l’UQAM (AFESPED) est représentative des intérêts des étudiantes, étudiants de la Faculté de science politique et de droit?». La réponse de 52% des votants a été non.
Au total 1203 étudiants ont pris part au vote, sur 2220 membres de l’Association. 578 ont répondu oui et 625 ont choisi l’option du non.
Selon la politique 32 de l’UQAM, les étudiants peuvent remettre en doute la légitimité de leur association s’ils parviennent à recueillir la signature de 4% des membres en faveur de la tenue d’un référendum sur la question. 105 étudiants de l’AFESPED avaient signé une pétition à cet effet au mois de février.
L’AFESPED doit entrer en grève mercredi, selon un vote réalisé en assemblée générale le 24 février dernier. Toutefois les règlements de l’UQAM ne spécifient pas si la non-représentativité de l’association entre en vigueur dès la fin du vote. La légitimité de cette grève est donc inconnue.
Par ailleurs, l’Association facultaire des étudiant-e-s en sciences humaines (AFESH) qui tenait également un référendum de représentativité vendredi a obtenu l’appui de ses membres. L’option du oui l’a emporté à 1553 vote contre 1000, et il y a eu 121 absentions. L’AFESH compte 5239 étudiants. Le taux de participation était donc de 51%.