Montréal
15:19 31 mars 2015 | mise à jour le: 31 mars 2015 à 17:45 Temps de lecture: 2 minutes

Manifestation étudiante: l’UQAM demande une injonction

Manifestation étudiante: l’UQAM demande une injonction
Photo: Yves Provencher/Métro

L’Université du Québec à Montréal a demandé mardi une injonction pour s’assurer que ses étudiants qui ne sont pas en grève puissent assister à leurs cours.

Une audience doit avoir lieu au Palais de justice de Montréal.

Cinq associations étudiantes sont visées par la procédure judiciaire, de même que le Syndicat des étudiants employés de l’UQAM et «toute personne se trouvant à proximité immédiate (…) des pavillons ou immeubles de l’UQAM».

Dans les documents présentés devant la Cour supérieure, l’UQAM souligne que des étudiants ont posé «des gestes illégaux» depuis le 23 mars dernier, «notamment en bloquant, obstruant et restreignant l’accès à la propriété et aux établissements de l’UQAM, en tenant des propos menaçants ou intimidants et en posant des gestes allant jusqu’à des voies de fait à l’endroit de personnes voulant avoir accès à l’UQAM».

L’université montréalaise reconnaît le droit des étudiants de manifester, mais elle déplore les «actes illégaux» que certains ont commis.

Depuis le 23 mars dernier, près de 20 000 étudiants de l’UQAM participent au mouvement de grève sociale initiée par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante qui vise à dénoncer les mesures d’austérité du gouvernement de Philippe Couillard et les projets d’hydrocarbure.

Lundi, des étudiants ont bloqué les portes du campus central de l’UQAM pour notamment contester les procédures en cours pour expulser neuf étudiants qui ont pris part à des manifestations s’étant déroulées de 2013 à 2015. Cette annulation inopinée des cours a surtout pénalisé les 14 000 étudiants de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, qui ne sont pas en grève.

Plus de détails à venir.

Associations étudiantes visée par la demande d’injonction de l’UQAM

  • Association facultaire des étudiants en arts
  • Association des étudiants de la faculté des sciences de l’éducation
  • Association facultaire étudiante des lettres, langues et communications
  • Association étudiante sectorielle des programmes et modules en science politique et droit
  • Association facultaire étudiante des sciences humaines

Articles similaires