Actualités

Un nouveau marché public pour Saint-Laurent

Un nouveau marché public pour Saint-Laurent
Photo by: François LemieuxL'arrondissement de Saint-Laurent construira une place publique comprenant un marché public près du métro Côte-Vertu en 2017 dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal.

Saint-Laurent se dotera d’une nouvelle place publique comprenant un marché en 2017. Le projet évalué à $1.18M vise notamment à mettre en valeur la diversité culturelle de la communauté.

Il sera financé à hauteur de 980 000$ par Montréal dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville. Cette place publique sera construite près du métro Côte-Vertu et inclura entre autres un marché, une scène, du mobilier urbain, de l’éclairage, un salon de thé et une aire de détente.

Citant en exemple la Bibliothèque du Boisé, le maire de Saint-Laurent Alan DeSousa trouve qu’il est important d’avoir des lieux publics où les gens de chaque coin peuvent se rencontrer. Il espère que le projet pourra être rassembleur et qu’il attirera sur Décarie des gens de chaque coin de Saint-Laurent.

«On a le même espoir de créer ce lieu de rencontre où tout le monde peut se côtoyer et peut avoir l’occasion non seulement de se connaître mais aussi de trouver des produits qui peuvent être assez variés et qui peut illustrer la diversité qu’on vit», a-t-il dit.

Contacté au téléphone lundi, le président de l’Association des marchands de Décarie Berj Merdjanian se réjouit de l’arrivée de cette place publique mais s’inquiète de la possibilité que le marché n’inclue un fleuriste, ce qui pourrait nuire à quelques marchands déjà établis de son association. Il espère néanmoins que le projet augmentera le trafic sur son boulevard.

«Il y en a quelques places dans Montréal qui ont fait ça. Ça va faire bouger les gens pour venir sur Décarie», a-t-il mentionné.

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent-Mont-Royal William Habib espère également que le projet fera augmenter le trafic piétonnier sur Décarie.

Congestion ?
Le projet ne fait pas que des heureux. Le propriétaire de la Fruiterie A.M.R., qui jouxte le métro Côte-Vertu trouve l’idée farfelue car il croit que cela causera de la congestion. Le métro Côte-Vertu est un important carrefour d’autobus par où 19 lignes de jour et cinq lignes de nuit passent.

«Ce secteur est déjà congestionné avec les gens qui font ce qu’ils ont à faire et on va mettre un marché public ici ? Ce sera un cauchemar de passer par ici. Les gens évitent de passer ici parce qu’on ne trouve pas de stationnement. Tous les marchands ont déjà un problème de stationnement», a confié Rajan Rajagopal à TC Media lundi.
Celui-ci craint également l’arrivée de nouveaux compétiteurs dans le secteur.

«Ce n’est pas bon du tout. On investit tellement d’argent pour faire de l’argent, pas pour qu’ils arrivent avec une idée folle d’ouvrir un marché tout près de mon magasin», a-t-il ajouté.
L’arrondissement espère que les travaux seront terminés en mai 2017.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *