Ferrandez propose plus d’espace pour des terrasses sur la rue Sainte-Catherine
Le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, a présenté hier sa vision du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, qui donnerait plus de places aux terrasses sur l’artère.
M. Ferrandez croit entre autres que les trottoirs doivent être élargis à 7 mètres de part et d’autre de la chaussée. Cela permettrait d’établir plus de terrasses sur la rue Sainte-Carherine, ce qui est nécessaire pour retenir les quelque 500 000 personnes qui travaillent au centre-ville et qui le quittent lorsque leur quart de travail est terminé.
«Si on ne met pas de terrasses sur la rue Sainte-Catherine, on n’a pas le charme européen qu’on vend aux touristes, a-t-il déclaré. On veut voir les travailleurs et les étudiants prendre un apéro ou un café au centre-ville.»
Il propose aussi que la rue McGill College soit piétonnisée, et qu’une sorte d’estrade soit aménagée au pied de la place Ville-Marie, comme à Times Square, à New York. En tout, six places publiques pourraient être aménagées entre le Quartier des spectacles et le Square Cabot, dans l’ouest.
La circulation automobile serait réduite à une seule voie, et le stationnement sur rue serait éliminé. Le manque à gagner pourrait être comblé par les quelques 12500 places de stationnement dans les édifices commerciaux du centre ville, inutilisés le soir et la nuit à cause d’un règlement municipal, affirme-t-il.
Il s’est toutefois désolé que le maire de Montréal ne l’ait pas invité à participer à l’élaboration du projet, qui devrait être présenté mercredi prochain.
«Le projet va vivre bien après que M. Coderre et moi ayons quitté la politique. Ce n’est pas une question d’ego, a-t-il déclaré. Même si il dépose un scénario, ça ne l’empêche pas de le travailler [avec nous].»





