Montréal
14:04 13 mai 2015 | mise à jour le: 13 mai 2015 à 22:29 Temps de lecture: 4 minutes

Trottoirs élargis et chauffants sur Sainte-Catherine Ouest

Trottoirs élargis et chauffants sur Sainte-Catherine Ouest
Photo: Ville de Montréal

«Flexible»: voilà comment le maire de Montréal a décrit mercredi le scénario retenu par la Ville pour le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest.

Sur l’entièreté de la zone de 2,2km qui sera aménagée, entre les rues de Bleury et Atwater, les trottoirs seront élargis à au moins 6,5m. Au plus étroit, ils sont larges de 4,25m à l’heure actuelle. Une bande centrale où on retrouvera des arbres et du mobilier urbain, dont des poubelles et des bancs, sera aussi aménagée.

La Ville promet en outre des zones de halte, et assure que l’accessibilité universelle sera maintenue.

Pour pouvoir élargir les trottoirs, les zones de stationnement de part et d’autre de la rue seront retirées, et la chaussée n’accueillera que deux voies de circulation.

Sur une longueur de 300m, entre les rues Aylmer et McGill, cet aménagement sera permanent. On précise que 60 cases de stationnement sur 139 disparaîtront sur la rue Sainte-Catherine entre ces rues.

Dans le reste de la zone aménagée, l’élargissement des trottoirs se fera à l’aide de bandes multi-usages, qui pourront accueillir du stationnement, des zones piétonnières, des terrasses ou des kiosques d’artisans.

La Ville n’a pas été en mesure de préciser comment on déterminera quel usage faire de ces bandes multi-usages. On a évoqué l’idée que le stationnement ne serait permis que pendant certaines heures ou certaines périodes de l’année. On pourrait aussi complètement fermer l’artère à la circulation durant certaines périodes, par exemple.

Aucune piste cyclable n’est prévue. Par contre, la limite de vitesse sera de 30km/h, ce qui aura pour effet d’apaiser la circulation et de faciliter la cohabitation entre cyclistes, piétons et automobilistes.

Technologies
Nouvelle arrivée fort attendue: les trottoirs chauffants. La Ville n’a pas encore choisi la technologie qui sera retenue pour ces trottoirs, mais un mélange de chauffage électrique et de géothermie est envisagé. Fini, donc, le déblayage de la neige sur les trottoirs, qui seront abaissés pour permettre le drainage. On déterminera plus tard si les bandes multi-usages seront elles aussi chauffées.

L’internet Wi-Fi gratuit fera aussi son entrée sur la rue Sainte-Catherine Ouest. Selon la Ville, cela permettra entre autres de développer des applications de réalité augmentée propres à l’artère, tant pour des usages historiques qu’informatifs.

Un système de stationnement intelligent sera mis en place, pour permettre aux automobilistes d’être plus efficaces dans leur recherche d’endroits où se garer. «On crée déjà assez de gaz à effet de serre avec les automobilistes qui tournent en rond pour se trouver un stationnement», a lancé le maire, Denis Coderre.

La Ville propose enfin un système d’éclairage intelligent et écoénergétique, qui variera selon l’achalandage.

Ferrandez «déçu»
Le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, qui protestait la semaine dernière contre le fait de ne pas avoir été consulté par le maire Coderre pour le projet de réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, n’a pas été tendre envers le scénario retenu.

«Si vous avez une rue qui, la moitié de l’année, accueille des voitures en stationnement, ça veut dire que […] les arbres, les poubelles, les lampadaires, les parcomètres etc., se retrouvent dans le milieu du trottoir quand on enlève ces voitures là, a-t-il expliqué, en faisant référence aux bandes multi-usages, qui fonctionneront possiblement comme une sorte de trottoir à temps partiel où on pourrait aussi se stationner, entre autres. Ce n’est absolument pas convivial, ça ne permet pas de relancer la rue ni d’attirer les terrasses.»

Il a déploré qu’on n’ait pas cherché à étudier ce qui fonctionne bien ailleurs. «Il n’y a pas de vision, il n’y a pas de volonté de grandeur; je suis déçu», a-t-il laissé tomber.

Lire aussi: La rue Sainte-Catherine Ouest ne sera pas prête pour le 375e

Articles similaires