Centre du cancer Segal: moins d’attente pour recevoir ses traitements de chimio
La nouvelle adaptation d’un logiciel de prise de rendez-vous adoptée par le Centre du cancer Segal permet à près de 60 des 70 patients traités chaque jour de recevoir leur traitement de chimiothérapie dans les 30 minutes suivant leur arrivée à l’hôpital.
«Nos patients, qui subissent déjà beaucoup de stress, devaient parfois attendre des heures avant qu’une infirmière soit disponible», explique le Dr. Gérald Batist, oncologue et directeur du centre.
Il y a six mois, 80% des patients qui arrivaient au Centre du cancer Segal pour recevoir leur traitement de chimiothérapie attendaient plus de 30 minutes.
Après avoir réalisé de nombreux questionnaires auprès de leurs patients, l’administration a réalisé que les plaintes sur la période d’attente précédant les traitements étaient récurrentes.
Grâce au nouveau système, les patients en attente de leur traitement reçoivent dorénavant un appel téléphonique pour les avertir de se rendre au centre. «Bientôt nous ajouterons aussi les textos et les courriels», souligne M. Batist.
D’ici 2016, le Centre du cancer Segal prévoit ne plus avoir recours au papier et au dossier papier pour être plus efficace.
Un outil de taille
L’outil de prise de rendez-vous est une composante fondamentale du logiciel américain Endovault. Un logiciel utilisé dans plus de 700 établissements de santé à travers le monde.
«Il est actif dans plusieurs domaines médicaux, mais il ne l’était pas dans celui du cancer, alors nous l’avons développé», explique M. Batist.
Son développement en tant que plateforme en oncologie fait présentement l’objet d’expérimentations, un partenariat entre le Centre du cancer Segal et le service informatique de l’Hôpital général juif.
Dans les six derniers mois, l’utilisation de ce système a aussi permis de réduire le temps d’attente de moitié entre la visite chez le médecin et la première séance de chimiothérapie.