La taxe scolaire en hausse de 3,7% à Montréal
Le compte de taxe scolaire des Montréalais augmentera d’environ 3,7% cette année.
Le Comité de la gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal a annoncé vendredi que le taux de taxe scolaire est fixé à 0,18839$ par 100$ d’évaluation foncière pour l’année scolaire 2015-2016, ce qui fait que les comptes de taxe présenteront une hausse de plus ou moins de 3,7% selon la valeur de la propriété.
Cette augmentation est attribuable à une indexation de 1,2% du montant accordé pour chaque élève et à une croissance de 2,5% du nombre d’élèves.
Les comptes de taxe seront envoyés le 29 juin prochain. Ils permettront de recueillir 477M$. C’est le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui a fixé cette cible. Le Comité de gestion de la taxe scolaire sur l’île de Montréal redistribuera au moins de janvier ces fonds aux cinq commissions scolaires montréalaises, selon le nombre d’élèves qu’elles accueilleront. D’ici là, le Comité investira les revenus de la taxe scolaire et les gains – évalués à près de 8M$ – seront remis plus tard aux écoles défavorisées.
Le ministre de l’Éducation, François Blais, réfléchit présentement à la possibilité de réformer la taxe scolaire au Québec. Un taux unique pourrait être imposé et la gestion de la taxe pourrait être confiée aux municipalités, ce qui inquiète des élus montréalais. La décision du ministre sera connue à l’automne.
Regroupement des commissions scolaires montréalaises
Le Comité de gestion de la taxe scolaire sur l’île de Montréal gère les revenus de la taxe scolaire pour les cinq commissions scolaires montréalaises, en plus d’administrer leur trésorerie et le régime de gestion des risques, ainsi que de procéder à des achats regroupés.
- Commission scolaire de Montréal
- Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- Commission scolaire de la Pointe-de-l’île
- Commission scolaire English-Montréal
- Commission scolaire Lester B. Pearson