Montréal
17:25 29 juin 2015 | mise à jour le: 29 juin 2015 à 17:52 temps de lecture: 3 minutes

Le train de l’Est arrive à Pointe-aux-Trembles le 6 juillet

Le train de l’Est arrive à Pointe-aux-Trembles le 6 juillet
Photo: Archives

La gare de Pointe-aux-Trembles accueillera enfin ses premiers passagers. Sans tambours ni trompettes l’Agence métropolitaine de transport (AMT) confirme que le train s’y arrêtera à partir du 6 juillet.

La gare qui n’est pas encore inaugurée, sera tout de même fonctionnelle et permettra aux gens du quartier de se rendre au centre-ville de Montréal dans un délai de 40 minutes.

«L’inauguration officielle aura lieu à l’automne prochain, indique Fanie Clément St-Pierre, conseillère en relations médias à l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Les usagers pourront tout de même commencer à l’utiliser à partir de la semaine prochaine.»

Des retards
Rappelons qu’à l’automne 2014, lorsque la plupart des gares montréalaises avaient été inaugurées, l’AMT avait annoncé que celle de Pointe-aux-Trembles le serait au printemps 2015.

Selon l’agence, les retards avaient été provoqués en raison des permis et des certificats qui ont tardé à arriver en raison de l’emplacement de la gare, considéré comme étant un terrain écologiquement fragile.

Or, en avril, la gare était toujours loin d’être terminée.

«Les travaux à la gare de Pointe-aux-Trembles se déroulent bien. Nous respectons notre échéancier, mais il est difficile de prévoir exactement quand est-ce que la gare sera fonctionnelle», avait alors expliqué Mme St-Pierre.

Des nouveaux arrêts d’autobus
La STM n’envisage toutefois pas de créer des nouveaux circuits dans le quartier d’ici les deux prochaines années.

«Nous ne prévoyons pas de nouvelles lignes dans le quartier, indique Isabelle Tremblay, porte-parole de la STM. Dans un premier temps, nous donnons un accès au service du train puis nous analyserons l’évolution de la demande en déplacement qui en résulte. Par la suite, si cela se justifie, nous prendrons des mesures de bonification aux services en prenant en compte nos contraintes budgétaires et opérationnelles.»

Deux nouveaux arrêts d’autobus seront ajoutés tout près de la gare afin de donner un accès direct à plus de 9400 passagers qui empruntent quotidiennement les lignes d’autobus 86, 186, 486 et 430 de la Société de transport de Montréal (STM).

Il y aura donc un arrêt par direction. Le premier, en direction ouest, sera situé dans la baie de refuge en face de la gare. Le deuxième, en direction est, sera situé au nouveau feu de circulation, à l’entrée du stationnement de la gare.

 

 

 

 

 

Articles similaires