Montréal
10:51 30 juin 2015 | mise à jour le: 30 juin 2015 à 16:29 Temps de lecture: 3 minutes

Festival de cônes orange dans le Sud-Ouest

Festival de cônes orange dans le Sud-Ouest
Photo: André Desroches / TC Media

La couleur orange sera bien en vue cet été dans l’arrondissement du Sud-Ouest avec les nombreux chantiers routiers qui s’accompagnent de la présence de cônes et de panneaux de signalisation balisant les chemins de détour.

TC Media était dans la circulation à l’heure de pointe du matin, le 26 juin, pour une tournée des principaux chantiers.

Les automobilistes devront continuer de composer avec deux projets de taille en cette période estivale: la reconstruction de l’échangeur Turcot à l’ouest de l’arrondissement et le réaménagement de l’autoroute Bonaventure à l’est.

Du côté de Turcot, dans Saint-Henri, la rue De Courcelle est fermée depuis dimanche pour une période de six mois entre Saint-Jacques et Acorn pour des travaux préparatoires au déplacement des voies ferrées.

Source de congestion, la bretelle de l’échangeur Turcot menant de l’autoroute 20 Est à l’autoroute 15 Nord est fermée depuis avril pour des travaux de réfection de la chaussée. Elle doit rouvrir ce mois-ci. «Il n’y a pas encore de date d’ouverture confirmée», indique Sarah Bensadoun, porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Beaucoup de travaux sont effectués présentement dans la cour Turcot, ce qui n’affecte pas la circulation. Mais des entraves sont à prévoir durant l’été pour la réalisation de nouveaux aménagements qui, cette fois, toucheront les automobilistes. Le MTQ doit bientôt faire connaître ces entraves, signale Mme Bensadoun. On peut s’attendre à ce que ça fasse l’objet de discussions lors de la prochaine rencontre publique du Comité de bon voisinage Turcot qui aura lieu le 8 juillet au Centre récréatif culturel et sportif Saint-Zotique.

Bonaventure
Le projet Bonaventure, qui consiste à remplacer l’autoroute sur pilotis par un boulevard urbain au nord de la rue Wellington, ne prend pas de pause durant l’été.

La Ville de Montréal procède à la reconstruction d’infrastructures souterraines ainsi qu’à des travaux d’éclairage et de réaménagement géométrique. Pour la réalisation de ces travaux menés à plusieurs endroits jusqu’à la fin de décembre, la Ville a procédé en avril dernier à la fermeture complète de la rue de Nazareth entre les rues Saint-Jacques et Ottawa.

Pointe-Saint-Charles
Les travaux sur le réseau local seront nombreux, particulièrement dans le quartier Pointe-Saint-Charles.

Sur la rue Saint-Patrick, les travaux amorcés en février dernier par la Commission des services électriques de Montréal se poursuivent entre les rues Wellington et Thomas-Kieffer. «Ils doivent prendre fin en novembre», souligne Denise Paré, porte-parole de l’arrondissement. La Commission procède à la construction sous terre de conduits pour le passage de fils électriques.

Toujours dans Pointe-Saint-Charles, des travaux de planage et de revêtement de la chaussée ainsi que la reconstruction de trottoirs sont effectués jusqu’à la fin de septembre sur les rues Shearer, de Condé, Mullins, Maple, de Coleraine, de Ryde, Ash, Favard et Leber.

Lors de la tournée que nous avons effectuée, ce n’était pas le cauchemar sur les routes. Ça roulait relativement bien, même en heure de pointe, alors que commence la saison des grandes vacances et que les automobilistes sont moins nombreux. La signalisation mise en place aide les conducteurs à s’y retrouver dans les chemins de détours.

Articles similaires