Hochelaga-Maisonneuve
16:33 2 juillet 2015 | mise à jour le: 2 juillet 2015 à 16:49 Temps de lecture: 3 minutes

Le comité olympique quitte le Stade olympique

Le comité olympique quitte le Stade olympique
Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Le Comité olympique canadien (COC) de Montréal change d’adresse. Située au Stade olympique depuis plusieurs années, l’organisation inaugurera ses installations au centre-ville, le 9 juillet prochain, dans la nouvelle maison olympique canadienne.

L’administration a décidé de quitter Hochelaga-Maisonneuve pour concentrer une partie de ses opérations dans un seul lieu central, octroyant ainsi une meilleure visibilité à l’organisme.

«Auparavant, nous étions deux employés qui travaillaient dans le sous-sol du Stade olympique. Là, nous sommes centralisés à Montréal, dans un édifice nous offrant un meilleur rayonnement. Nous sommes désormais plus accessibles à tous les Montréalais et touristes», explique Carl Vallée, directeur exécutif aux communications du COC.

Ce changement d’adresse s’inscrit dans la vision du président du COC, Marcel Aubut, qui souhaite faire de Montréal, la ville olympique par excellence au Canada.

«Il était important que le comité devienne permanent à Montréal et ne soit plus dispersé un peu partout. Nous sommes désormais la seule organisation olympique dans le monde à être centralisée dans une ville», affirme M. Vallée.

Le département sportif du comité est maintenant situé à la maison olympique qui accueille une cinquantaine d’employés. C’est désormais au centre-ville de Montréal qu’on met en place des stratégies sportives pour que les athlètes accèdent en plus grand nombre au podium. «Notre slogan est d’ailleurs que les médailles olympiques se gagnent à Montréal», souligne M. Vallée.

Nouveautés
En plus des espaces de bureau, la maison olympique propose d’essayer des sports olympiques. Par l’entremise de la zone Expérience olympique, les visiteurs pourront essayer une dizaine de sports, dont l’escrime et l’athlétisme. Les membres du conseil espèrent ainsi augmenter le bassin d’Olympiens.

«Nous voulons donner la chance aux jeunes, notamment, de découvrir des sports auxquels ils n’ont pas accès autrement. Là, ils pourront se mesurer à des athlètes de renom et recevoir leurs conseils», mentionne le directeur.
Un centre multifonctionnel, nommé la salle Lausanne, a aussi été aménagé où plusieurs dizaines d’écrans de télévision diffuseront en continu des images olympiques.

«Nous voulons y inviter les groupes d’école. Ils pourront en apprendre davantage sur nous et le sport. De plus, l’espace est également disponible à la location», laisse savoir M. Vallée.

Les anneaux olympiques ainsi qu’une sculpture représentant la flamme olympique seront aménagés sur le parvis du 500, boulevard René-Lévesque Ouest.

«Les noms des athlètes médaillés seront gravés sur la sculpture. Nous avons également laissé de la place pour nos futurs champions», souligne-t-il.

Festival futurs olympiens
Une grande fête sera organisée le 9 juillet, lors de la Journée excellence olympique, dès 18h, devant la maison olympique canadienne. Plus de 200 Olympiens seront présents pour rencontrer les visiteurs et signer des autographes.
Un spectacle est aussi prévu avec plusieurs artistes qui se partageront la scène, dont le Cirque du Soleil et Samajam, un organisme de Hochelaga-Maisonneuve.

«Tout le monde est invité et c’est gratuit. C’est un événement unique qui inaugure la maison olympique de tous les citoyens», déclare Carl Vallée, directeur exécutif aux communications du Comité olympique canadien.

Plusieurs autres surprises attendent les participants, dont une dans le ciel. «Nous avons posé les anneaux olympiques sur le toit de notre bâtiment et ils seront éclairés tous les soirs. Ça va changer le ciel montréalais. Nous allons les voir du pont Champlain», annonce M. Vallée.

Articles similaires